ConnexionS'abonner
Fermer

Comment réaliser son projet de récupération d’eau de pluie ?

Publié le 16 février 2022

Partager : 

Dans le cadre d’un engagement continu pour la défense de l’environnement, la société WICKER TP a fait appel à GRAF afin d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie pour procéder au lavage de ses véhicules de manière écologique. Cette opération, subventionnée en partie par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, lui a permis de réduire de 60 % sa consommation d’eau.
Comment réaliser son projet de récupération d’eau de pluie ? - Batiweb

La mise en place de cette solution de récupération des eaux pluviales, sous la forme d’une cuve Carat XXL 42 000 litres, n’est que la dernière étape d’un engagement constant de la société pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Christian Wicker, à la tête de WICKER TP, explique: « Sensibilisé très tôt à l’écologie dans la construction, j'ai souhaité donner une impulsion « verte » à nos travaux lorsque j’ai repris l’entreprise. Nous disposons par exemple d’un centre de recyclage qui permet de retraiter les terres issues des travaux de terrassement ou de concassage de gravats de démolitions ».

La cuve recueille l’eau de pluie en provenance de la toiture d’un hangar de 650 m2. L’eau est ensuite utilisée pour alimenter une station de lavage de véhicules et d'engins. Le parc d’une quarantaine de voitures, camions et engins de chantier étant lavé jusqu’à une fois par semaine, ce dispositif permet de réduire de 60 % la consommation d’eau potable. Cet investissement, financé pour moitié par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, est donc un véritable plus pour la défense de l’environnement.

Wicker TP - Lauréat 2021 des trophées de l'eau. La société Wicker TP a été récompensée pour son système de récupération des eaux pluviales installé sur son site de recyclage de matériaux de chantiers à Hochfelden (67) :

 

 

" Cela démontre que chaque entreprise, quelle que soit sa taille peut faire quelque chose à son niveau pour la préservation des ressources en eaux " Valérie Genesseaux, Vice-présidente de France Nature Environnement Grand Est.

Photo à la une : La cuve Carat XXL de 42 000 litres est raccordée à une toi- ture de 650 m2. L’eau récupérée servira à l'arrosage des pistes de manœuvre et au lavage des engins et camions.

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
GRAF - Batiweb

Depuis plus de 60 ans, la société GRAF fabrique et commercialise des solutions : pour...

45 route d'Ernolsheim
67120 DACHSTEIN
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.