Centre commercial la Part Dieu – Lyon 3 | Chantier Frami, Framax, Table Dokamatic et Dokadek 30
À la fois un lieu de vie, de shopping, mais aussi de culture et de détente, le tout dans un cadre réinventé, la Part Dieu tend à redevenir le premier centre commercial d’Europe.
En chiffre, le chantier c’est :
- Plus de 32 000 m² de surface commerciale de RDC à R+2 avec 60 boutiques, avec une extension sur l’ancien parking 3000
- Un nouveau parc de stationnement avec à terme 3150 places, soit 55 000 m² au total
- Sur le toit, un nouvel espace avec 24 restaurants sous une verrière
- Un grand escalier monumental qui permettra d’accéder à la terrasse directement depuis le parvis de la gare
- Un autre espace extérieur de 2500 m², appelé « food court »
- Un cinéma multiplexe de 18 salles sur 5 niveaux représentant 15 000 m²
- Une nouvelle entrée qui permet une meilleure circulation pour faciliter l’accès à la gare
- Un agrandissement sur 15 m du bâtiment pour Carrefour et Go Sport
Une ouverture au public est prévue courant 2020.
Enjeux de chantier
Ce chantier est multi site : à la fois construction neuve et de rénovation, accolé à une structure existante. 105 000 m² d’extension au total ! La prouesse est surtout de réaliser des travaux dans un centre existant en exploitation.
Pour Benoit Roume, Responsable de la cellule Méthodes au sein du groupement Léon Grosse/GCC, faire cohabiter le chantier dans le tissu urbain du quartier demande des précautions.
« Les espaces sont très contraints et en plein coeur du centre-ville avec très peu d’air de stockage, le tout dans une rue en sens unique. |
« Les plannings et les délais sont eux aussi très serrés et amènent des cadences très intenses. En exemple, sous chacune des 3 grues, 250 m² de planchers par jour sont coulés ! »
Solutions et matériels utilisés
Pour mener à bien ce projet, Benoît revient sur les différents solutions DOKA sélectionnées :
Dokadek 30 : « Notre sous-traitants COFFREX nous a proposé de travailler avec Dokadek 30 pour les 30 000 m² de parkings en niveau simple hauteur. Poutres et planchers avec coffrage de rive : tout est coulé d’un seul tenant. Grâce à ce coffrage manuportable, nous avons pu respecter les plannings. Très facile et rapide d’utilisation, les 250 m² quotidiens ont pu sortir. » -> En Savoir Plus |
Au total, c’est 3500m² de Dokadek 30 qui étaient sur ce chantier, soit 1250 m² sous chaque grue.
Frami : « Avec Frami, nous avons coffré tous les murs sur des zones inaccessibles à la grue et impossibles avec banches traditionnelles. Un vrai plus sur ce genre de chantier, et facilement adaptable à chaque situation. » -> En Savoir Plus
Framax : « Ce coffrage nous a servi pour réaliser les poteaux. |
Table Dokamatic : « Les tables coffrantes ont servi au clavetage des poutres à 5 m de haut sur 8 m de long. Des tables sur mesures ont également été réalisées pour des poutres spécifiques afin d’avoir le moins de compensation possible et d’enchainer rapidement les coulages. Mais le mieux il faut l’avouer, c’est le Dokart : |
Doka en 3 mots
Nous aimons finir nos rencontre en demandant à Benoit de nous décrire DOKA en 3 mots/expressions :
- « Jaune et bleu, des couleurs références sur le chantier !
- La Force de frappe : avec le groupe derrière DOKA France, un gros stock matériel est disponible facilement et très rapidement.
- La disponibilité, aussi bien technique que dans l’accompagnement avec les formations et le suivi de la force de vente DOKA. »
Crédits Photos : MVRDV & Doka France