Assainissement autonome filtre compact biomatic Graf - La solution sans électricité
Le principe de fonctionnement de ce système est simple : Les eaux domestiques à traiter sont dirigées de manière gravitaire vers la fosse toutes eaux qui, grâce à son préfiltre Anaérobix, les prétraite. Ce prétraitement permet la rétention des matières en suspension susceptibles de s'échapper de la fosse et de provoquer un colmatage du système d'épandage. Les eaux sont ensuite dirigées vers le filtre compact propice au développement de bactéries aérobies capables d'éliminer les matières organiques. Les eaux ainsi clarifiées peuvent être rejetées dans le milieu naturel.
EXEMPLE D'INSTALLATION AU CHATEAU DE SOUVIGNE (Maine et Loire)
C'est dans le Maine et Loire et plus précisément dans la commune de Denée que nous retrouvons la société Eaurizon en charge de l'installation de notre filtre compact Biomatic 6 EH. Le projet concerne l'annexe du Château de Souvigné qui accueillera prochainement des locataires. Christophe Charrier, gérant de la société Eaurizon et distributeur GRAF depuis 6 ans, a donc porté son choix sur notre solution compacte sans électricité permettant un traitement par intermittence.
« L'avantage principal de ce produit, en terme d'installation, réside dans sa compacité. Sa mise en place nécessite moins de matériaux (sable, gravier) qu'un filtre à sable traditionnel. » Christophe Charrier - Gérant Eaurizon |
Le kit est livré complet sur place prêt à être posé. Les premiers coups de pelle peuvent donc débuter pour la réalisation des différentes fouilles. |
INSTALLATION DE LA CHASSE A AUGET
Compacte, elle permet de libérer par bâchées une charge d'eaux usées suffisante pour alimenter correctement le système de traitement.
INSTALLATION DU FILTRE COMPACT
Un géotextile ainsi qu'une géomembrane sont disposés au fond de la fouille pour garantir une étanchéité parfaite de l'ouvrage. L'étape suivante consiste à la mise en place d'un passe tuyau au travers de cette membrane. Celui‐ci permettra l'évacuation des eaux traitées vers le regard de prélèvement. Les différents regards viennent ensuite compléter le système :
- | Regard de répartition : permet la distribution homogène de l'eau sur la surface de traitement |
- | Regard de bouclage |
- | Regard de prélèvement : utilisable comme regard d'inspection ou de contrôle. |
Le massif filtrant est ensuite mis en place. Il remplace un épandage classique et permet un gain de place conséquent : 3 fois moins d'emprise en sol qu'un filtre à sable traditionnel (seulement 11 m2). Il est composé de modules Biomatic contenant une multitude de médias filtrants et d'un filtre à sable drainé vertical.
Les eaux usées ainsi traitées et drainées seront rejetées vers le milieu hydraulique superficiel (dans le cas présent vers un fossé). Le système complet, une fois remblayé, s'intègre parfaitement dans le paysage et sait se faire oublier !