ConnexionS'abonner
Fermer

Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude

Publié le 14 mars 2016

Partager : 

Ce bivouac habillé de öko skin en béton armé de fibres de verre a été conçu dans le cadre d'un séminaire d'architecture à Harvard, en collaboration avec l’agence slovène OFIS Arhitekti. La consigne était de construire un abri sur, durable, dans un style respectant l’architecture locale, s’intégrant parfaitement dans le paysage alpin, et résistant aux conditions climatiques extrêmes.
Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude - Batiweb

13 groupes d'étudiants ont relevé le défi de concevoir un abri à la fois innovant et fonctionnel, qui s'adapte aux demandes d'un climat alpin extrême. Inspirés par l'architecture alpine traditionnelle qui propose un héritage architectural riche et varié, ils ont élaboré douze propositions qui répondent aux demandes géographiques, matérielles et programmatiques. Le design de Frederick Kim, Katie MacDonald et Erin Pellegrino a finalement été retenu. Le bivouac remplace un abri âgé de 50 ans en tôle, qui se trouvait à cet endroit.

 
 

Le choix du matériau et la collaboration avec Rieder

 

La recherche d'un matériau adapté pour la façade qui correspond aux sévères conditions météorologiques et aux exigences écologiques, peu gourmand en ressources naturelles et qui s'intègre bien dans l'environnement, a mené l'équipe des étudiants en architecture vers le groupe Rieder, entreprise familiale autrichienne et spécialiste de façades en béton. Wolfgang Rieder, passionné par l'alpinisme, était vite enthousiaste et un échange fructueux entre Harvard et Rieder commence. Les étudiants suivaient volontiers l'invitation de Rieder pour participer à un workshop et à une visite du site de production à Kolbermoor en Allemagne pour développer plus loin leur projet intitulé "housing in extreme environnements". Rieder a sponsorisé les panneaux de façade et l'ossature, épaulé les étudiants lors du développement de la méthode de construction modulaire, et a porté conseil concernant la sous-construction, les fixations, la logistique et beaucoup d'autres sujets.

 
 

Conception modulaire

 

Les conditions climatiques rudes à la montagne Skuta, avec le vent, le terrain difficilement accessible voire impraticable et une météo imprévisible ont exigé une planification rigoureuse. Le bivouac a été conçu en trois modules en forme de cadre, pour faciliter le transport et pour répondre aux demandes programmatiques de l'espace.

 
 
 

Le premier module comprend l'entrée, un endroit de stockage et un coin prévu pour la préparation de repas. Le deuxième module sert de chambre à coucher et le local d'habitation, dans le troisième module se trouvent des lits superposés. L'intérieur spartiate et modeste est subordonné au prérequis fonctionnel du logement et est réalisé en bois dans de tons chaleureux (mélèze).

 
 

Jusqu'à 8 personnes peuvent s'abriter dans ce bivouac avec une coulisse de montagne dramatique. De grandes baies vitrées sur les deux côtés offrent un panorama impressionnant sur la vallée et la montagne Skuta.

 
 

Adapté à l'environnement

 

La forme extérieure et le choix des matériaux sont le résultat d'une prise en compte des conditions extrêmes. L'abri au milieu des rochers devait s'intégrer respectueusement dans la nature. Installé en pente, avec ses trois modules aux toits pointus, l'abri ressemble lui-même à une petite chaine de montagnes. Avec Öko skin, une enveloppe très résistante en béton mince armé de fibre de verre a été choisie, dont la couleur gris clair et la texture avec sa qualité haptique proche d'une pierre naturelle s'intègrent parfaitement dans le paysage calcaire et aride. Pour ce projet les étudiants ont opté pour Öko skin flex, un format spécial pour ce matériau dont la taille standard est normalement de 1800 x 147 mm. Les plaques se manipulent facilement lors de l'installation et ne demandent pas d'entretien particulier au cours des années. La durée de vie estimée des panneaux est de 50 ans, ils n'ont pas besoin d'être poncés ou lasurés et ne sont pas combustibles.

 
 

L'acheminement

 

Un grand degré de préfabrication, une méthode de construction modulaire fut nécessaire pour permettre l'acheminement et un montage rapide. Toute la structure du prototype a été construite en atelier. L'armée slovène a assuré, avec les secours de montagne, le transport par hélicoptère de tout le matériel en un seul jour. L'épaisseur (13mm) et en conséquence le poids relativement faible de öko skin a permis un hélitreuillage à cet endroit difficilement accessible.

 
 

Malgré la taille relativement petite de l'édifice, le projet a demandé beaucoup d'effort et une planification rigoureuse, et il a été porté par plus de soixante participants venant d'horizons très différents, principalement bénévoles et sponsors.

 

Une très belle vidéo qui montre aussi l'acheminement spectaculaire par hélicoptère est disponible à cette adresse : https://vimeo.com/151364983

 
 

copyright de toutes les photos : OFIS Arhitekti

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
Rieder Sales GmbH - Batiweb

RIEDER propose des solutions à base de béton pour les grands panneaux de façade,...

24, rue Frémicourt
75015 PARIS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.