ConnexionS'abonner
Fermer

Le BTP, secteur le plus à risque d’exposition au bruit

Publié le 01 avril 2025

Partager : 

Une enquête menée par Santé Publique France tente d’estimer le risque d’exposition au bruit des salariés français. Selon les résultats, le BTP serait notamment le secteur le plus à risques.
Le BTP, secteur le plus à risque d’exposition au bruit - Batiweb

On le sait, le secteur du BTP est particulièrement exposé à certains risques, tels que les chutes de hauteur ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Un autre risque est parfois oublié : l’exposition au bruit, pouvant donner lieu à des lésions, voire à une surdité, notamment en cas d’exposition prolongée au-delà de 80 décibels.

 

Le BTP, premier secteur à risque

 

Selon une enquête de Santé Publique France publiée le 31 mars, les salariés du BTP seraient les plus concernés par ce risque, avec 1,3 million de travailleurs exposés sur 5 millions au total.

Il s’agit du premier secteur concerné, devant les transports, la logistique et le tourisme. Parallèlement, les secteurs de la mécanique et du travail des métaux enregistreraient la plus grande proportion de salariés exposés au bruit, avec 77,9 %.

À noter qu’en 2019, les hommes représentaient près de 80 % des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risques pour la santé.

« L'exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En-dessous de 80 décibels sur 8 heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes...) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires...). Au-delà, le niveau est dit lésionnel, avec des atteintes auditives possiblement irréversibles (surdité) », explique Santé Publique France.

 

Une part importante de salariés exposés au bruit

 

Or, selon les résultats de l’enquête, en 2019, 20,5 % des travailleurs étaient exposés à un niveau sonore d’au moins 70 décibels sur 8h de travail (équivalent d’une journée de travail), dont 13,2 % à un niveau de fatigue et 7,3 % à un niveau lésionnel. 

Si cette étude permettra de mieux cibler la prévention, ses auteurs identifient toutefois quelques limites, et notamment le fait que cette enquête ne permette pas de prendre en compte des situations d’exposition spécifiques liées à une entreprise, une organisation du travail ou un poste de travail.

Rappelons que certaines atteintes auditives peuvent déjà être reconnues comme une maladie d’origine professionnelle. En 2016, 704 maladies de ce type étaient reconnues dans le régime général de la Sécurité sociale. En 2022, elles n’étaient que 320. « Mais ce chiffre serait largement sous-évalué », estime l'agence sanitaire. En effet, 15 900 cas de surdité n'auraient pas été déclarés cette année-là, selon la commission sur la sous-déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.