Un nouveau comité de pilotage pour le dictionnaire de données Define
Un comité de pilotage composé de six représentants d’organisations internationales du secteur de la construction, vient d’être créé pour le dictionnaire de données Define. L’initiative coordonnée par l’éditeur de logiciel norvégien Cobuilder, souhaite faciliter la mise en œuvre et le développement d'un langage commun lisible par machine à travers le projet Define.
Un outil universel issu d’une collaboration internationale
Voué à de grandes ambitions, le dictionnaire de données Define est une solution numérique qui permet aux organisations du secteur de la construction de structurer leurs données conformément aux normes internationales et règlementations. Autrement dit, il permet de disposer d’un langage universel lisible par machine, facilitant la libre circulation des données entre différents systèmes et outils numériques.
À terme, ce langage numérique commun à tous les acteurs de la construction aidera donc non seulement les organisations à automatiser les processus, mais également à améliorer l'efficacité opérationnelle et à travailler mieux avec les objectifs de durabilité. Le dictionnaire de données Define encouragera ainsi l’adoption plus poussée des technologies numériques modernes.
Composé de six grands acteurs internationaux du secteur de la construction, le comité de pilotage a pour objectif de diriger le développement de Define. Il réunit aujourd’hui Rémi Lannoy, responsable du département Digital Construction & BIM du Centre Technique Industriel expert dans l’industrie du béton (Cerib), Egil Berg, Lead Technical Specialist au sein de l’une des principales entreprises norvégiennes de construction (NCC), Hansueli Schmid, chef de projet chez Lignum en Suisse et représentant la Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois), Bjarke Fjeldsted, chef de produit au Centre d'Information Danois Mo et deux représentants de Cobuilder.
« Define est la solution permettant de bâtir les fondations sur lesquelles s'appuient les processus numériques de conception, de construction et de gestion du cycle de vie, et de contribuer à la continuité numérique tout au long du cycle de vie de l'ouvrage. Nous sommes convaincus que l'élimination des silos d'informations dans l'industrie de la construction est essentielle pour améliorer la croissance du secteur. En outre, la libre circulation des données numériques de haute qualité est également une condition préalable importante pour relever les défis environnementaux tels que la construction durable, la réduction de l'empreinte carbone et l'économie circulaire », déclare Roland Dominici, PDG de Cobuilder France, qui se dit « ravi qu'un grand nombre d'acteurs de l'industrie de la construction aient rejoint l'initiative et se soient engagés à être les acteurs de la gouvernance du dictionnaire de données Define ».
Avec la création de ce tout nouveau comité de pilotage, ce sont tous les acteurs de la construction souhaitant participer au processus qui sont désormais invités à rejoindre l’initiative. Chaque contribution permettra en effet de jouer un rôle décisif dans l'identification des besoins et des priorités pour les développements futurs du logiciel.
Robin Schmidt
Photo de une : ©Cobuilder