ConnexionS'abonner
Fermer

Solutions numériques : la clé pour pallier la pénurie de main-d'œuvre ?

Publié le 03 octobre 2024

Partager : 

La pénurie de main-d'œuvre et l'augmentation des coûts de construction impactent lourdement la réalisation des projets de logements, selon une étude PlanRadar. Alors que les professionnels pointent l'importance des technologies pour améliorer la rentabilité, leur adoption reste lente.
Solutions numériques : la clé pour pallier la pénurie de main-d'œuvre ? - Batiweb

Selon PlanRadar, près de 80 % des entreprises de construction de logements interrogées déclarent faire face à une hausse des coûts. En parallèle, deux tiers d'entre elles ont été contraintes d'augmenter les salaires de leurs employés en raison de la pénurie de main-d'œuvre, qui affecte 86 % des entreprises françaises. 

Les entreprises du secteur proposent des mesures pour remédier à ces difficultés, notamment la réduction des contraintes réglementaires, la révision des politiques d'immigration pour attirer davantage de travailleurs qualifiés et des incitations financières pour stimuler le marché.

Le secteur doit également faire face à un contexte macro-économique tendu, marqué par une baisse de la production de logements résidentiels, avec une production qui a chuté de 19,8 % entre avril 2023 et mars 2024.

 

Des solutions technologiques sous-exploitées

 

65 % des entreprises interrogées estiment que l'investissement dans les nouvelles technologies pourrait renforcer leur efficacité et leur rentabilité. Cependant, l'adoption de ces outils reste lente. En effet, 25 % des entreprises n'utilisent toujours pas de logiciels de gestion de la construction. 

Malgré un climat économique difficile, l'étude de PlanRadar révèle un certain optimisme chez les professionnels du secteur. 45 % des constructeurs de logements estiment que l'augmentation des investissements dans les solutions technologiques, telles que le BIM (Building Information Modeling), est la clé pour améliorer la rentabilité et la productivité.

Cependant, pour que cette transition technologique se concrétise, il est essentiel que les entreprises comblent le fossé entre la reconnaissance des bénéfices des outils numériques et leur adoption réelle. Comme l'affirme Álvaro Vega, directeur régional chez PlanRadar, « les investissements dans les solutions technologiques sont une opportunité de modernisation. La voie est tracée pour le secteur, à condition que nous accélérions leur adoption ».

Sander van de Rijdt, PDG de PlanRadar, encourage les entreprises à saisir ces opportunités pour améliorer leur efficacité et se préparer à la reprise.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.