Saint-Gobain lance Glasspro Live, un outil pour simuler des installations de vitrage
Saint-Gobain Glass France, qui représente l’activité vitrage du groupe Saint-Gobain, propose un service complet de prescription de ses produits auprès des architectes. En plus de permettre à ces derniers d’explorer, voire tester des échantillons, l’entreprise met maintenant à disposition un outil appelé Glasspro Live.
Ce simulateur intègre deux éléments d’un projet architectural : la maquette BIM du projet – modèle du bâtiment et de son environnement -, ainsi que les dimensions et performances des vitrages, déterminées par le cahier des charges du bureau d’études façades de la maîtrise d’œuvre.
À partir de ces données, Glasspro Live calcule différentes simulations physico-réalistes en trois temps : export de la maquette numérique, affectation des matériaux (substrats verriers et couches), ainsi que la mise en scène et le calcul d’images.
Un essai concluant sur le projet Tours Duo
Afin de tester son efficacité sur le terrain, l’outil Glasspro Live a été utilisé sur le projet Tours Duo. Porté par les Ateliers Jean Nouvel, le chantier se situe dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la gare d’Austerlitz et de la porte d’Ivry.
L’équipe d’architectes souhaitait notamment une « cinétique de la façade grâce à la réflexion de l’environnement extérieur ». Ambition traduite par le choix du vitrage St Bright Silver, qui s'est confirmé par une simulation sur Glasspro Live.
« Avoir accès à un outil comme Glasspro Live, qui puisse nous permettre de représenter l’inclinaison de toutes les façades et leur rendu, est très utile. Il nous a permis de valider les points importants qui impactent l’esthétique de la façade, et notamment de confirmer notre choix de vitrages », témoigne ainsi Laëtitia Degroote Cheuvreux, architecte aux Ateliers Jean Nouvel.
Virginie Kroun
Photo de Une : Saint-Gobain Glass France