Un nouveau bardage bois pour l'extérieur
Le nouveau bardage est en pin des Landes, essence adaptée aux traitements pour une utilisation en extérieur. Il est naturellement Classe 3 selon la norme NF EN 335-2 (bois soumis fréquemment à une humidité supérieure à 20 %, sans stagnation d'eau). Le support est aussi traité Classe 3 A par aspersion, certifié CTB P+, lui conférant une efficacité insecticide, fongicide et anti-termite. Le label vert EXCELL garantit un produit sans danger pour l'utilisateur et l'environnement.
Vieillissement
Ce type de bois est exempt de noeuds grâce à l'aboutage, ce qui lui permet d'éviter les migrations de résines à travers la peinture et leur éclatement après une exposition aux fortes températures. Aucune tache ne vient ternir la couleur des lames, accordant plus de pureté au rendu visuel des façades. L'aspect brossé permet de masquer les joints d'aboutage. Respectueuse de l'environnement, la colle à l'eau utilisée pour l'aboutage répond au groupe de contraintes D4.
Enfin, ce bardage reçoit trois couches de peinture acrylique microporeuse (sans formaldéhydes) au parement, correspondant à environ 400 g/m² et une au contre-parement, avec une garantie de finition de 10 ans. Afin de vérifier le comportement du support à l'épreuve du temps, des tests de vieillissement QUV ont été réalisés en accéléré (12 semaines). Ils ont permis d'évaluer et de valider les performances en tenue à l'extérieur du bardage.
Laurent Perrin