Terreal présente ses briques grand format
Et c’est pour offrir toujours plus de liberté architecturale et « une infinité de possibilités », que la société française présente aujourd’hui ses briques grand format.
La brique MAAX et la brique perforée sont une réponse aux défis architecturaux d’aujourd’hui et de demain. Elles sont disponibles en finition lisse, sablée ou émaillée et offrent de nombreux avantages notamment en terme d’étanchéité et de gain de temps.
« Un joint vertical assure une esthétique linéaire tandis que sa pose décalée en 1/2 brique ou en 1/3 brique permet une meilleure étanchéité. Son format allongé contribue à un gain de temps et à l’utilisation de moins de produits / m2 », précise Terreal dans un communiqué.
La brique perforée est d’une longueur de 40 cm contre 49 cm pour la brique MAAX moulée-main. Si la première se décline en 10 coloris standard et dans une infinité de teintes émaillées, la deuxième est fabriquée dans 9 teintes.
« Ce sont des produits atypiques sur le marché de la brique. Ils offrent un format allongé de 40 cm à 49 cm, ce qui dépasse de loin la longueur habituelle des briques classiques », souligne le fabricant.
Matériau durable et performant, la terre cuite est « souple, contemporaine et modulable ».
A Balma-Gramont, un groupe scolaire habillé de briques grand format
Le groupe scolaire José Cabanis situé au sein de l’éco-quartier de Vidailhan dans la ZAC Balma-Gramont (31) affiche des parements en terre cuite, et pas n’importe lesquels.
Lorsque la ville de Balma a fait appel à l’atelier 360° Architecture Toulouse pour réaliser le projet, les architectes Meriem Bekkoucha et Laurent Gaudu ont sollicité la nouvelle brique perforée 40 x 10 x 5 cm en finition lisse et sablée de Terreal pour « renforcer l’horizontalité des volumes et réaliser ainsi des murs manteaux d’une grande pérennité ».
Le groupe scolaire d’une surface de 3 534 m2 s’étend sur des volumes horizontaux et étagés dans une pente plein sud. 4 nuances ont été choisies pour recouvrir les façades à savoir pierre, champagne, brun et gris perle. Ce jeu de teintes donne « une forte personnalité à l’établissement tandis que la brique renvoie à la tradition la plus authentique de la terre cuite en région toulousaine ».
R.C