ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Astier présente Chausable Premium, mortier de sous-enduit en forte épaisseur

Publié le 14 mars 2018

Partager : 

La chaux est un produit traditionnel qui reste indispensable pour un certain nombre d’applications. Les façades parisiennes d’avant 1948 constituent un de ses terrains d’application privilégie. Mais la mise en œuvre en forte épaisseur restait compliquée car longue. Avec Chausable Premium, Saint-Astier met sur le marché un nouveau produit qui règle ce problème.
Saint-Astier présente Chausable Premium, mortier de sous-enduit en forte épaisseur  - Batiweb
À Paris et en Île-de-France, il y a environ 10 millions de bâtiments édifiés avec des murs composés de pierre, de bois ou de torchis. Cela correspond à l’ensemble des immeubles datant d’avant 1948, soit un tiers du parc de l’Hexagone.
 
C’est précisément pour répondre aux contraintes des entreprises en charge de la rénovation de ce patrimoine inestimable que ce mortier Chausable® Premium a été mis au point.
 
Plus de deux ans de recherche, essais et suivis chantier ont été nécessaires à l’équipe R&D de Saint-Astier pour proposer le premier mortier de sous-enduit pour réalisation en forte épaisseur.
 
C’est cette capacité à recouvrir, en une seule couche, les maçonneries anciennes telles que briques, moellons, pans de bois et maçonneries hourdées au plâtre, qui fait la principale caractéristique du Chausable® Premium.
 
 


Un gain de temps considérable sur le chantier

Le mortier Chausable Premium est composé de chaux hydraulique de classe 3,5, de sable et d’agents d’onctuosité. On peut obtenir une épaisseur allant jusqu’à 8 cm, recouvrable au bout de 7 jours.
 
Face à cela, les mortiers de chaux standards nécessitent 3 couches successives pour arriver à la même épaisseur sur des façades dont le support est dégradé. En comptant là encore 7 jours de délai incompressible de recouvrabilité, il faut donc trois semaines en moyenne pour faire le même travail.
 
On mesure tout de suite combien ce gain de temps permet à une entreprise de maîtriser ses coûts et d’être plus compétitive, tout en réduisant aussi les nuisances dues au chantier.

Mise en œuvre dans les règles de l’art

La Mise en œuvre conseillée par le fabricant est la suivante : « Avant l’application il peut être utile de remaçonner si nécessaire à l’aide de briques pleines ou creuses, de passiver les parties métalliques du support, de traiter les bois et les protéger par un feutre bitumineux ou un géotextile. Il convient également de protéger également les linteaux (bois, métal, etc..) quelle que soit leur nature par un feutre bitumineux ou un géotextile. Enfin, l’application d’un treillis soudé galvanisé à maille 19 x 19 mm (diamètre du fil 1,05 mm) fixé par des clous galvanisés sur la structure en bois ou le support (15 clous minimum par m2) est préconisé. »
 
Régis Bourdot
Photos : ©CESA

 
 
En bref
Saint-Astier, entreprise familiale créée il y a plus de 100 ans,  est le plus grand producteur indépendant de chaux hydraulique naturelle français, avec une carrière souterraine de 40 hectares et 5 fours. La composition unique du calcaire de Saint-Astier permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles.
La stratégie de la société évolue en accordant plus de moyens à l’accompagnement client, à une distribution nationale et internationale et à la R&D.
Les produits sont répartissent en 4 grandes gammes : restauration (chaux naturelles, mortiers techniques), rénovation (chaux formulées, mortiers esthétiques), neuf (liants et mortiers architectoniques) et écoconstruction, avec de nouvelles solutions dédiées aux bétons de chanvre, de liège et chaux-pouzzolane.   EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.