Autoconsommation : AutoCalSol, un nouvel outil pour pré-étudier les installations
Basé sur le logiciel CalSol qui estime la production d’une installation photovoltaïque, AutoCalSol intègre des fonctionnalités nouvelles. En plus d’une production solaire géolocalisée, le logiciel s’appuie sur des courbes de charge réelles et personnalisables.
« La météo est capricieuse, la production solaire est intermittente, on ne peut donc pas raisonner avec des moyennes. C’est pour cela qu’AutoCalSol permet d’intégrer les résultats d’une belle ou d’une mauvaise journée (…). Il ne faut seulement penser énergie mais puissance ! », souligne Maxime Vallin, concepteur de l’outil.
Un outil didactique
Une fois les algorithmes énergétiques terminés, une analyse économique et écologique est réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système, précise un communiqué. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).AutoCalSol est actuellement disponible dans une version gratuite qui propose les fonctionnalités de base, notamment pour les particuliers, et une version complète réservée aux adhérents de la FFB, intégrant des développements plus pointus.
« AutoCalSol permet de mettre à disposition des professionnels l’expertise de l’INES et de leur garantir un outil de qualité, adapté à leurs besoins » explique Jean DAMIAN, Président du GMPV.
A terme il sera accessible dans une version intermédiaire pour tous les professionnels du secteur.
R.C
Photo de une : ©Fotolia