Poser le parquet sur sol chauffant : c'est possible avec Parquets Marty !
Avant de poser le parquet, il est indispensable de s'assurer que ce support répond aux exigences suivantes. Tout d'abord, le taux d'humidité maximum dans la masse ne doit pas excéder 2 % (0,5 % si le support est une chape anhydrite). D'autre part, le séchage naturel de la chape doit être complété par une mise en température de l'installation de chauffage et son maintien pendant au moins trois semaines avant la pose du parquet (se référer à la notice de pose sur sol chauffant complète et détaillée présente dans les paquets de parquet).
Ensuite, pour une habitation équipée d'un chauffage par le sol, c'est la résistance thermique du parquet qui orientera le choix. Il faut savoir en effet qu'un parquet est compatible avec un sol chauffant à condition qu'il présente une résistance thermique inférieure à 0,15 m2. K/W.
Présentant une densité importante, les bois sélectionnés par Parquets Marty permettent d'accentuer la capacité de transmission calorifique : le parquet doit donc être collé directement sur la chape, à l'aide de colles adaptées (colles à base d'alcool ou PU-monocomposant), afin d'éviter la création d'un vide d'air entre le support et le parquet qui provoquerait l'augmentation de sa résistance thermique et finalement l'atténuation significative de l'effet de chauffage. Parquets Marty rappelle en outre que l'installation de parquets sur sols chauffants-rafraîchissants se révèle parfaitement proscrite, pour tous ses produits.
Réputés pour leur qualité, leur confort, leur longévité, et affichant une épaisseur totale de 12 à 14 mm, les parquets massifs à coller de Parquets Marty (collections « Massif », « Massif Chalet » et « Linéal Marine ») se révèlent parfaitement adaptés au chauffage par le sol. Destinés à toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains pour le « Lineal Marine » en Teck de Birmanie ou en Acacia, les massifs de Parquets Marty déclinent le Chêne et le Châtaignier en finition « verni » ou « verni mat » tout en proposant un large choix de teintes (fumé, naturel, blanchi, cognac…).
Réalisés en lames larges et présentant des couches d'usure de 4,5 mm pour le « Linéal Marine » et de 6,5 mm pour le « Massif » et le « Massif Chalet », ils peuvent être rénovés plusieurs fois… Le « must » pour profiter longtemps de l'authenticité et du charme de parquets traditionnels !
Parquets Marty propose d'autre part une gamme complète de parquets contrecollés (sur support HDF, aggloméré ou contreplaqué) qui conviennent également à la pose collée sur sols chauffants : des collections traditionnelles (Ambiance, Linéal, Extend, Variance) ou plus contemporaines (Domezzo, Mezzofloor, Monolam, Xylo-Floor), déclinées selon des essences classiques comme le Chêne ou le Châtaignier, mais explorant également les possibilités décoratives offertes par les bois clairs (Hêtre, Erable…) ou les bois exotiques, très en vogue (Jatoba, Merbau, Iroko, Doussié…).
De plus, Parquets Marty, fort de ses dernières avancées techniques, propose des produits compatibles avec le chauffage par le sol en pose flottante. Ces gammes, en 10 mm d'épaisseur, ont un coefficient thermique bas et bénéficient du système de pose Woodloc. Une solution idéale en neuf comme en rénovation, à choisir parmi les gammes 10 mm « Ambiance », « Domezzo », « Mezzofloor » ou « Monolam ».
En multilamelles ou lames larges, les parquets Marty offrent de nombreuses possibilités d'associations entre essences, teintes et finitions pour que chacun trouve le parquet à la hauteur de ses rêves, tant par l'aspect pratique que le rendu esthétique.