Nouvelle turbine éolienne offshore de chez Siemens
« Notre nouvelle turbine éolienne offshore est le fruit d’un savoir-faire patiemment acquis au fil de trois décennies. Sa conception novatrice et sa légèreté vont avoir un impact positif sur les coûts de l’éolien offshore », explique Henrik Stiesdal, Chief Technology Officer de la Division Wind Power de Siemens Energy.
La nouvelle SWT-6.0 a été spécialement conçue pour résister en toute fiabilité aux conditions rigoureuses de la haute mer. La nouvelle turbine à entraînement direct est proposée avec des pales de rotor en deux longueurs. La variante SWT-6.0-154 est ainsi équipée de pales de rotor de type Quantum B75 d’une longueur de 75 m, un record dans la classe de puissance de 6 MW. Elle se distingue par son extrême stabilité et son poids réduit. Son profil de pale unique garantit un rendement optimal aux vitesses de vent les plus diverses.
Mise en service et maintenance facilitées
La machine SWT-6.0-120 est dotée quant à elle de pales de rotor éprouvées de type B58. D’une longueur de 58 m, ces pales conviennent aux sites où le trafic aérien ou des limitations de hauteur interdisent normalement l’installation de turbines de la classe de puissance de 6 MW.
La SWT-6.0 est conçue pour faciliter l’installation en mer, ce qui contribue à réduire encore les coûts de l’énergie éolienne. L’ensemble du système électrique de la turbine de 6 MW, y compris le système moyenne tension et le convertisseur intégral, est logé dans la nacelle. Cela permet de tester rapidement et en toute sécurité l’équipement avant son installation en pleine mer et contribue à réduire considérablement le temps de mise en service.
La SWT-6.0 offre au technicien de maintenance un environnement de travail particulièrement sûr. Une plateforme située à l’arrière de la nacelle garantit, par exemple, un accès sécurisé depuis un hélicoptère. La nacelle est particulièrement spacieuse et donne accès à tous les composants importants de l’installation.
LP