Siemens Energy a démarré les essais en conditions réelles de son nouveau rotor de 154 mètres sur une éolienne offshore de 6 MW à Østerild, au Danemark. Cette turbine SWT-6.0-154 possède les pales de rotor les plus longues du monde, chacune mesurant 75 mètres de longueur, selon le fabricant.
Avec un diamètre record de 154 mètres, chaque turbine SWT-6.0-154 peut produire 25 millions de kWh d’électricité verte en mer, soit assez pour alimenter 6 000 foyers. Dès mai 2011, Siemens avait installé le premier prototype de sa nouvelle turbine de 6 MW avec un rotor de 120 mètres (SWT-6.0-120). Celle-ci fonctionne parfaitement depuis plus d’un an maintenant. La version de série de la turbine de 6 MW sera équipée du rotor de 154 mètres.
Une technologie sans entraînement
Cette technologie sans entraînement autorise un design compact : grâce à la technologie Direct Drive, c'est la plus légère de sa catégorie, selon le fabricant, avec une
nacelle affichant un poids de seulement 200 tonnes. Cette conception robuste associée à un poids léger permet de réduire les coûts liés aux infrastructures, à l’installation et à la
maintenance des
éoliennes offshore.
Siemens a spécialement développé la SWT-6.0 pour une exploitation dans les conditions difficiles de la
haute mer. L’évolution de la
pale de rotor est impressionnante : les premières pales de la turbine de 30kW il y a 30 ans chez
Siemens mesuraient cinqmètres de long, ce qui correspond approximativement à la longueur d’un minibus, tandis que les nouvelles pales de rotor de 75 mètres ont une envergure équivalente à celle d’un Airbus 380.
Des pales fabriquées d'un seul bloc
La pale B75 utilisée sur le nouveau rotor se caractérise par une stabilité élevée et un poids faible. Son profil aérodynamique spécial offre des performances optimales sur une large plage de vitesses de vent. Pour la construction de la pale B75, Siemens a mis en œuvre le procédé breveté IntegralBlade, qui permet de fabriquer les pales de rotor d’un seul bloc et sans points de jonction.
En juillet 2012, Siemens a conclu un accord-cadre avec l’énergéticien danois DONG Energy, portant sur la livraison de 300 turbines offshore de ce type. Ces éoliennes devraient être exploitées au large du Royaume-Uni. Siemens installera bientôt deux nouveaux prototypes SWT-6.0 supplémentaires dans le parc éolien britannique de Gunfleet Sands. Ce seront les premiers prototypes de cette nouvelle génération d’éoliennes offshore à être testés en haute mer. Les deux éoliennes seront équipées du rotor de 120 mètres.
LP