Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck
« Pour qu’un bâtiment respecte les normes et fonctionne normalement, il est indispensable de bien choisir et de réaliser l’étanchéité des joints autour des menuiseries extérieures », souligne le spécialiste. Pourtant, la plupart du temps ces joints ne sont pas décrits précisément par les concepteurs et encore moins prescrits.
Avec ce nouveau catalogue BIM, trembo illbruck espère convaincre les concepteurs de penser, bien en amont du projet, dès la phase d’étude, les systèmes de joints adaptés et les prescrire. Il doit y avoir une «prise de conscience » car si les joints sont mal choisis ou installés, c’est tout l’ouvrage qui peut être mis en « péril ».
Le BIM, gage de qualité
Pour développer l’outil, tremco illbruck s’est focalisé avec Polantis sur l’expérience utilisateur de ses architectes, afin de désigner un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs » et garantir ainsi aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées.« Ce nouvel outil didactique permet le téléchargement des descriptifs-types et des coupes de principes correspondantes, intégrant les propriétés des produits mis en œuvre, et en lien avec l’ensemble de la documentation utile », précise un communiqué.
Afin de faciliter la démarche des concepteurs, tremco illbruck a architecturé sa plateforme BIM par solution/descriptif, via un tableau intuitif qui génère la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet : type de construction, type de pose des menuiseries, objectifs de performance du bâtiment.
Lorsque le fichier Revit ou Archicad est téléchargé, on retrouve à l’intérieur du dossier, le descriptif-type, ainsi que tous les produits constitutifs de la solution retenue et les coupes de principe qui leur sont associés, sous forme d’objets 2D. Ces dessins peuvent alors être importés directement autour des fenêtres de la maquette numérique du projet considéré.
Tremco illbruck l’assure le catalogue est un véritable outil de maîtrise des risques pour le concepteur, par une meilleure maitrise de l’information sur toute la durée du projet, voire au-delà par l’archivage dynamique des données sur les produits installés, enregistrées dans la maquette numérique.
La mise en ligne du catalogue sera séquencée en 3 temps. Les solutions pour les joints de menuiserie sont disponibles depuis le 9 novembre 2017. Il faudra attendre début 2018 pour la mise à disposition des systèmes de calfeutrement des joints de façade puis le 1er semestre 2018 pour les joints coupe-feu.
R.C