ConnexionS'abonner
Fermer

La MB 2000, une solution signée Mécan’Outil, lauréate des Trophées Equip’Baie

Publié le 21 novembre 2016

Partager : 

C’est pour répondre aux demandes de ses clients que Mécan’Outil a développé sa nouvelle solution, la MB 2000. Destinée aux fabricants de volets roulants et d’autres menuiseries, ainsi qu’aux gammistes et façadiers, elle facilite grandement les usinages en s’appuyant sur la technologie du brochage. Jean-Marie Ravier, PDG de Mécan’Outil, nous en explique le fonctionnement.
La MB 2000, une solution signée Mécan’Outil, lauréate des Trophées Equip’Baie - Batiweb

Pourquoi avoir mis au point ce nouveau produit ?

Jean-Marie Ravier : Depuis 1973, Mécan’Outil est le partenaire de nombreux gammistes et menuisiers aluminium. Notre solution de base, le poinçonnage, devient malheureusement très inadaptée, les gammistes préférant concevoir des profilés avec des barrettages extrêmement complexes. Il a donc fallu trouver des solutions créatives pour s’adapter à cette nouvelle tendance. Dans certains cas, les menuisiers utilisaient des trains de fraises, particulièrement bruyants. C’est à partir de ce constat que nous avons eu l’idée d’utiliser le brochage, qui offre une qualité de découpe extraordinaire sans avoir un bruit de 105 à 110 décibels comme c’est le cas avec les trains de fraises.

Plus concrètement, en quoi consiste la MB 2000 ?

J.-M R : La MB 2000 est un support de brochage transversal qui permet de réaliser des usinages de plus grandes dimensions avec des outils amovibles. Le processus est particulièrement rapide, ce qui facilite le passage d’une fabrication à une autre.

Quel est le coût d’une telle machine ?

J.-M R : Le coût est évidemment un peu plus élevé qu’un train de fraises, puisqu’on est dans les 18-25 000 euros selon l’équipement. En revanche, il est possible de récupérer très facilement des co-financements par la Carsat, le Cnam ou d’autres organismes similaires. La vidéo de l'interview de Jean-Marie Ravier 

Quel est le gain de productivité procuré par la MP 2000 ?

J.-M R : En productivité, on va plus vite qu’un train de fraises, mais cela ne permet pas de payer la machine. Le gain niveau sonore est, en revanche, tout à fait spectaculaire.

Propos recueillis par Régis Bourdot
Photo de Une : ©Mécan’Outil

La vidéo de l'interview de Jean-Marie Ravier :présentation de la machine
https://youtu.be/qfw1LOpaS44
 

Sur le même sujet

DAKO au salon Nordbat 2024

Nous vous invitons au salon Nordbat qui se tiendra du 10 au 12 avril 2024 à Lille Grand Palais. Vous trouverez le stand DAKO dans le hall K, au numéro 10. Nos nouveautés attendues : une fenêtre aluminium...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.