Hilti lance Nuron, sa nouvelle gamme d’outils sans fil et connectés
« Jamais on a travaillé sur un projet de cette taille », commente Tony Nogaredes, responsable marketing du groupe Hilti sur le projet Nuron, présenté jeudi 22 septembre.
Huit ans de R&D, 100 projets, 2000 collaborateurs : c’est ce qu’il a fallu pour que le fabricant mondial d’outils donne naissance à cet écosystème de 70 produits.
Disponible lundi 3 octobre en France, cette gamme tend à répondre aux diverses attentes des professionnels du bâtiment, clients de la marque. « On arrive à peu près à avoir 250 000 contacts, à travers le monde, journaliers, avec nos clients. Quand on démarre un projet, avec la taille de Nuron, ça veut dire également, qu’avec les équipes marketing, on a pris beaucoup de temps pour essayer de comprendre les besoins », souligne Tony Nogaredes.
Créer une plateforme sans fil, deux fois plus puissante
Premier besoin identifié parmi les professionnels de la construction : simplifier le système de batteries, tout en maximisant leur performance. Ainsi, la plateforme Nuron propose une plateforme batterie 22 V, permettant d’utiliser des outil sans fil, adaptés à tout type de travaux, du forage léger au burinage, en passant par le meulage ou le perçage.
Des travaux qui nécessitent souvent des outils filaires, thermiques, ou dotés de batterie puissante. Or, au sein de l’écosystème, les puissances sont doublés, une batterie Nuron 22V ayant par exemple une capacité de 2 000 W (contre 1 000 W, pour une batterie Hilti). Deux batteries Nuron 22 V liées peuvent atteindre jusqu’à 4 000 W (contre à peine 2 000 W pour une batterie Hilti 36 V).
« Ce qui est important de mentionner, c’est que si on regarde l’industrie aujourd’hui, nos clients doivent très souvent jongler un petit peu, avec différents voltages. Ca veut dire qu’aujourd’hui, on peut avoir les 18V pour les applications les plus légères. Ensuite, quand ils veulent aller sur les applications de taille moyenne, il faut du 36 V. Après il y a certaines gammes sur du 72 V », expose Tony Nogaredes.
Il abonde : « Cela veut dire que les clients doivent avoir un très grand nombre de batteries, avec des voltages et chargeurs différents. Du coup, ça apporte de la complexité et des coûts pour eux ». Interchangeables, les batteries et chargeurs Nuron tendent à réduire la complexité du parc matériel sur un chantier.
Intégrer de la connectivité, pour une gestion plus fluide du parc d’outils
La gestion du parc d’outils Nuron est également optimisée grâce à la connectivité, procédé déjà utilisé par d'autres fabricants comme DeWalt. Par exemple, une fois en charge, les batteries Nuron sont connectées à un cloud.
Elles envoient ainsi des données sur mobile et sur ordinateur via le logiciel de gestion des équipements Hilti ON!Track. Ainsi, tout opérateur sur chantier peut surveiller l’évolution de l’état de la batterie (usage, charge, localisation etc.). « Quand on détecte qu’une batterie risque d’avoir un problème, on peut déjà organiser le changement de cette batterie », vante Tony Nogaredes.
Prévenir la santé et la sécurité sur chantier
Au-delà de la productivité, l’écosystème Nuron de Hilti a des ambitions sur le plan santé et sécurité. Les solutions ont été développées et repensées pour alléger le poids et proposer une meilleure ergonomie.
Tous les outils sont équipés d’un système de réduction de vibrations (AVR), compatible avec des dispositifs optionnels de récupération des poussières (DRS). « Avec Nuron, on a lancé des nouveaux systèmes d’aspiration et on a aussi amélioré le système d’extraction, qui est directement sur les outils », complète le responsable marketing du groupe Hilti sur le projet Nuron. À cela s’ajoute le contrôle anti-torsion (ATC) sur de nombreux appareils de la gamme. De quoi compléter les innovations du fabricant, qui s'était déjà illustré dans les exosquelettes.
Les innovations de Hilti résident dans deux nouvelles technologies : 3D ATC et SensTech, qui s’appliquent aux meuleuses. « Les meuleuses sont des outils très accidentogènes sur les chantiers. Avec le projet Nuron, on avait également à coeur de solutionner ce problème et rendre l’utilisation de la meuleuse plus sécuritaire », rappelle Tony Nogaredes.
Le système 3D ATC permet d’activer un frein du disque en cas de mouvement soudain et incontrôlé. Principe similaire du côté de SensTech, qui actionne un frein électrique lorsqu’il détecte un retrait de la main de l’outil, en cas de chute de ce dernier par exemple. D’ailleurs, pour éviter ce type de d’accident, Hilti a imaginé des attaches, conformes aux recommandations de l’ANSI.
Développer la circularité des outils de chantier
Autre axe développé dans les nouveaux produits de Hilti : la circularité. Une notion gagnant en importance avec l’arrivée prochaine de la REP bâtiment.
Selon les estimations du fabricant, 23 % de matières utilisées pour fabriquer les outils de la gamme Nuron sont issus du recyclage. En fin de vie, la recyclabilité des composants de l’ensemble des outils (réparations, etc.) atteindrait les 65 %.
D’autant que les systèmes de suivi de parc d’outils et de leur usage éviteraient une surconsommation, et par extension une réduction de l’empreinte carbone liée à la production.
Virginie Kroun
Photo de Une : Virginie Kroun