Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings
Comment ? Tout simplement en intégrant des capteurs ultra-compacts dans un luminaire, également doté d’un driver LED et d’une unité de contrôle. Autonome et en auto-apprentissage permanent, la solution détecte la présence de personnes et la lumière ambiante pour optimiser le niveau de l’éclairage.
ActiveAhead 1.0 est également capable d’anticiper les déplacements grâce à un algorithme évolutif. « Par exemple, si une personne marche le long d’un couloir en direction d’une pièce utilisée fréquemment, ActiveAhead 1.0 commencera à augmenter les niveaux d’éclairage à l’entrée de cette pièce afin que la personne n’entre pas dans un espace sombre, tout en maintenant le couloir bien éclaire, au cas où la personne continuerait à marcher dans cette direction », explique Helvar.
La solution permet également de réaliser des économies d’énergie en faisant varier les niveaux d’éclairage selon les déplacements. Pour cela, chaque luminaire est interconnecté par un réseau Bluetooth « faisant en sorte que les luminaires ne fonctionnement qu’en cas de besoin et aux niveaux d’éclairage appropriés ».
Déjà très prometteuse, la solution pourrait néanmoins se voir dotée d’une nouvelle version très prochainement. « ActiveAhead a été conçu en tenant compte des évolutions futures. Grâce à la technologie d’infrastructure sélectionnée, nous permettrons également à nos clients d’accéder à la prochaine étape, l’intégration abvec les services de cloud et avec les systèmes de contrôle DALI câblés. Les algorithmes seront renforcés, et par la même, l’intelligence d’ActiveAhead. Il en découlera de nombreux avantages », annonce Antoine Cussac, directeur commercial de Helvar France. Autant dire que l’entreprise a encore de nombreuses idées lumineuses pour améliorer son offre !
F.C
Photo de Une : @Helvar (Twitter)