Fermacell France lance une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure
En effet, la marque, qui dépend du Groupe Xella (à qui appartient également Ytong), a annoncé ce 28 mars le lancement de Fermacell Design, présentée comme « une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure alliant résistance et esthétique sans limite ».
Une première pour Fermacell France, qui se base sur une stratégie de distribution par le négoce professionnel. Jusqu’à présent, l’entreprise était notamment réputée pour ses plaques de fibres-gypse (composées de 80% de gypse et 20% de fibres de papier) et de ciment (alliant fibres de verre, ciment et agrégats légers), deux produits phares qui présentaient une haute résistance au feu et des capacités d’isolation acoustique notables.
Des propriétés particulièrement prometteuses
C’est donc un nouveau challenge qui attend l’expert en construction sèche, qui compte bien séduire les designers d’intérieur et les agenceurs avec sa nouvelle gamme ! En outre, Fermacell Design est la « première plaque de finition murale [de la marque, ndlr] destinée à l’intérieur », indique Marion Diaz, assistante technique au sein de Fermacell.« C’est une vraie innovation dans le sens où avant, nous étions principalement présents dans le second œuvre et nous n’étions pas visibles une fois le projet terminé. Maintenant, grâce à ce nouveau système Fermacell Design, on est capables de proposer une solution de finition esthétique, mais qui va également reprendre les propriétés et les performances des plaques Fermacell », poursuit-elle.
Dans ce sens, le nouveau parement mural est conçu sur deux bases différentes : le gypse (combiné à des fibres de cellulose) ou le ciment (réservé aux milieux humides). Dans tous les cas, les plaques sont recouvertes d’une résine minérale particulièrement résistante aux chocs (jusqu’à 1 400 kg/m2) et à l’abrasion. La gamme reprend également les caractéristiques des plaques historiques : insensibilité à l’humidité, incombustibilité, performances acoustiques, etc.
Un service clé-en-main pour séduire les prescripteurs
Surfant sur la tendance de l’hyper-personnalisation, Fermacell Design propose également de jouer sur plusieurs paramètres afin d’obtenir un produit unique. Des surfaces colorées (uni, décor bois, intégration de logo ou de motifs imprimés) aux profilés intermédiaires (visibles ou non), en passant par le système de revêtement mural (intégré ou apporté), Fermacell Design fait plus que jamais la part belle au sur-mesure.Autre point notable de cette gamme, la mise en œuvre se veut à la fois simple et rapide. Fermacell recommande ainsi d’appliquer un primaire avant de passer à la phase de collage, qui requiert l’utilisation d’un simple ruban adhésif double face et de colle. Ne reste plus alors qu’à poser la plaque Fermacell Design avant de fixer le profilé de raccordement pour intégrer les plaques suivantes.
Autant d’atouts dont Fermacell compte tirer profit pour trouver de nouveaux domaines d’application pour ses plaques de finition intérieure. Déjà présent en milieu hospitalier et dans les bâtiments publics, l’entreprise espère également convaincre les architectes avec sa « solution à la carte » pour les projets résidentiels.
Proposée au prix indicatif de 76 euros/m2 hors accessoires, la nouvelle gamme Fermacell Design sera disponible dès le 1er avril prochain.
Fabien Carré
Photos : ©Fermacell