Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté
Après avoir fait ses premiers pas dans la domotique en présentant sa gamme de fenêtres connectées (développée avec Netatmo) au début de l'année, le géant de la menuiserie s'apprête à lancer début avril un produit qui, il l'espère, pourrait imposer « un nouveau standard pour la fenêtre de toit ».
Ainsi, le groupe, qui proposait déjà la gamme EverFinish – fenêtres blanches en polyuréthane -, compte désormais sur la finition WhiteFinish, dédiée aux menuiseries bois peintes en blanc, « qui devrait représenter 90% des ventes […] d'ici la fin 2017 ». Un objectif ambitieux mais pas inatteignable.
Le blanc comme vecteur de luminosité
Car ce n'est pas un hasard si Velux décide de lancer cette nouveauté en France maintenant, alors qu'elle a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni ou en Allemagne. « On est retournés sur le terrain, auprès de nos clients, pour savoir quels étaient leurs besoins et comment ils vivaient avec nos produits. Nous nous sommes aperçus que le critère de la luminosité est le plus important au moment de l'achat d'un logement ou lorsqu'il s'agit de définir ce qu'est une pièce confortable et agréable », explique Benoît Fabre.Grâce à la finition blanche, c'est donc l'impression d'avoir encore plus de lumière que veut procurer Velux à ses clients. Pour autant, le groupe a tenu à utiliser une peinture qui laisse entrevoir les veines du bois pour donner à la menuiserie un aspect plus naturel. De nouvelles tailles seront également proposées, avec des fenêtres de 94 cm de largeur par exemple.
Le développement de ce nouveau produit a néanmoins été perçu comme un véritable défi pour Velux, qui a dû revoir l'ensemble des étapes du processus de fabrication pour obtenir une fenêtre de toit parfaite.
Une chaîne de production entièrement repensée
Pour ce faire, c'est sur son site de Feuquières-en-Vimeu (80), baptisé VKR France (en l'honneur de Villum Kann Rasmussen, fondateur de la société), que Velux a investi 21 millions d'euros en 2013 afin de lancer la fabrication de ces fenêtres nouvelle génération. Une somme importante à laquelle s'ajoutent 200 000 euros, qui ont permis d'effectuer les modifications (notamment d'équipements) nécessaires à la réalisation de la gamme WhiteFinish.« Au total, Velux effectue 120 contrôles de qualité avant que ses fenêtres finition WhiteFinish ne parviennent aux clients », ajoute le groupe. « Ces contrôles incluent des tests de résistance mécanique, de collage, de propriétés hermétiques, etc. Une table de contrôle, abondamment éclairée, est notamment utilisée en fin de chaîne pour faire ressortir les éventuels défauts de peinture et les veines du bois. »
Alliant qualité, luminosité et respect de l'environnement (la fenêtre étant classée A+ pour la qualité de l'air intérieur), la WhiteFinish s'annonce d'ores et déjà comme l'un des nouveaux produits à suivre de près lors du prochain Mondial du Bâtiment, au cours duquel Velux compte bien la mettre en valeur.
Fabien Carré
Photo de Une : ©Velux