Engie Axima lance AXL’AIR, une solution destinée au tertiaire
Alors que la Journée Nationale de la Qualité de l’Air se tiendra le 18 septembre prochain, Engie Axima annonce le lancement d’une solution nouvelle dédiée à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité d’air intérieur des bâtiments tertiaires.
Baptisé AXL’AIR, l’outil permet une régulation optimisée des équipements de chauffage/ventilation/climatisation. « L’air que l’on respire à l’intérieur des bâtiments est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons agir sur le triptyque qualité de l’air – confort thermique – consommation d’énergie, et ainsi permettre à nos clients d’améliorer à la fois la performance environnementale de leurs bâtiments tertiaires et la qualité de vie au travail de leurs équipes », explique Rémy Faure, chef de projet Engie Axima.
L’entreprise souhaite également accompagner ses clients « à mieux consommer l’énergie pour un monde de plus en plus décarboné », précise un communiqué.
Trois étapes pour une meilleure qualité de l’air
AXL’AIR permet non seulement de diagnostiquer la qualité de l’air intérieur des bâtiments via un audit en continu des polluants présents (CO2, COV, particules) mais également d’accompagner les utilisateurs vis-à-vis des nouvelles contraintes réglementaires et des exigences des certifications et labels environnementaux.
C’est aussi un outil de pilotage qui permet là encore un grand nombre d’opérations : suivi de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) en temps réel, analyse via des tableaux de bord, alertes et sensibilisation, entretien et maintenance des installations, utilisation de l’Intelligence Artificielle pour optimiser les paramètres de régulation des équipements, définition d’axes de progrès…
Troisième élément, l’engagement : garantie de résultat sur l’amélioration de la QAI ou encore déploiement d’une application « pour mieux qualifier la satisfaction du confort des employés ».
Engie Axima révèle en outre avoir signé un partenariat avec Octopus Lab, une startup qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du Jury des Trophées Bâtiment Santé 2019. La jeune pousse a développé INDALO, un logiciel de prévision de la qualité de l’air d’un bâtiment avant sa construction. INDALO « simule la qualité de l’air intérieur en tenant compte des matériaux mis en œuvre, du système de ventilation, de l’occupation des locaux, de la pollution extérieure, du mobilier, mais également les interactions photochimiques et surfaces/polluants », détaille un communiqué. L’outil est compatible avec la maquette numérique du bâtiment (BIM).
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock