Délimiter son terrain comme un vrai écolo
RE-CY-CLAGE. Si ce mot est dans toutes les têtes depuis quelques années, les entreprises ont elles aussi bien compris les enjeux de ce marché écolo qui leur tend les bras.
QUARTA a donc fait appel à une entreprise d’injection plastique française, EUROBORNES & BALISES pour créer une borne de géomètre recyclée.
Vous connaissiez ces objets qui permettent de délimiter les terrains et par la même occasion d’éviter les conflits entre voisins. Aujourd’hui, ces petites bornes deviennent écologiques.
C’est en tout cas la promesse de ces deux entreprises : une borne décrite par QUARTA comme « totalement issue des déchets de nos poubelles jaunes (…) conçue à partir d’une nouvelle matière première recyclée, recyclable à l’infinie. »
Pour l’occasion, la borne de géomètre se fait une petite mise en beauté, elle devient noire et bleue pour se distinguer de sa précédente consoeur, orange, et trop peu recyclée. Selon QUARTA, les géomètres consomment près de 100 tonnes de plastiques issues du pétrole, une énergie fossile. La nouvelle mission de ces bornes colorées : ne pas être créées à partir de ces même énergies fossiles.
Pour réussir à tenir ses promesses, c’est le groupe SOGEMAP, détenteur de la marque EUROBORNES & BALISES qui s’est penché sur différents tests.
La marque s’est inscrite dans le programme ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques), et travaille sur le remplacement des plastiques les plus souvent choisis –issus de la pétrochimie- par des matières plastiques recyclées, le tout en conservant la qualité du produit.
Cependant, selon QUARTA, même si le plastique est recyclable, il est nécessaire qu’il passe par la case du tri sélectif : « Nos plastiques recyclés deviennent ainsi à leur tour une matière première de qualité : le polyéthylène, qui a permis de fabriquer cette nouvelle borne. »
Sébastien Cavillon, Président de la société QUARTA, pense que le changement de couleur peut être un frein à l’achat de ces nouvelles bornes, bien qu’il soit un réel atout écologique. Pourtant, il faudra bien faire ses adieux aux bornes orangées, car, dès cette année, toutes les bornes commandées seront en plastique recyclé.
JB