Capteur de surveillance avec transmission sans fil de Diaxys
Les transmissions des valeurs mesurées se font par radio en 2,4 GHz selon le standard IEEE 802.15.4. La portée est de 400 m en champ libre et entre 30 et 90 m à l’intérieur de bâtiments. Les données transmises sont récupérées par des concentrateurs (fournis par Diaxys), qui les restituent sous des formats analogiques ou numériques (Modbus) classiques pour être exploitées par un automate ou un système de supervision.
Dans les applications de surveillance des conditions ambiantes, on s’intéresse souvent à des dépassements de valeurs limites prédéfinies (par exemple un dépassement de température ou du niveau d’humidité pour un médicament). Il est possible avec le PHT-RF d’affecter des seuils aux trois grandeurs mesurées et de ne transmettre que les valeurs de dépassement de seuil (mode alarme). L’association du PHT-RF à une commande de relais déportée (passerelle sans fil DXRF-ES), fait ainsi office de pressostat, hygrostat et thermostat.
Les sondes de mesure sont incorporées. Le DXRF11/12 mesure les pressions de 0 à 1200 mbar (avec une résolution de 0,1 mbar et une précision de 2 mbar), l’humidité relative entre 0 et 100 % (avec une résolution de 0,1 % et une précision de 1,5 % entre 20 et 80 % HR) et la température entre -20 °C et 50 °C (avec une résolution de 0,1 °C et une précision de 0,5 °C). Le PHT-RF est doté d’un afficheur LCD ainsi que de 3 boutons de navigation et de configuration. Il est alimenté par une pile de 3 Ah et sa consommation très faible (quelques µA en mode veille) lui assure une autonomie pouvant dépasser 5 ans en supervision et plus de 10 ans en mode alarme. Le boîtier du prévu pour fonctionner entre -20 et +50 °C.
B .P