Isabel Talaia nommée présidente de la FFB Artisans
Isabel Talaia a pris la présidence de la FFB Artisans le 19 septembre 2023, et ce, pour une durée de trois ans minimum. La nouvelle dirigeante, également à la tête d’une entreprise artisanale, va avoir fort à faire pour accompagner les artisans du Bâtiment, qui représentent 85 % des adhérents du pôle FFB Artisans.
Une carrière entièrement consacrée au secteur du Bâtiment
La carrière de Madame Talaia dans le Bâtiment a débuté en tant que commerciale dans un cabinet de recrutement. Sa passion pour le monde du BTP l’a conduite à passer par de grands groupes de la profession. Après avoir recruté pour nombre d’entreprises, elle intègre ensuite une entreprise de peinture en tant que commerciale pendant deux ans.
Ses deux années lui ont permis de suivre de nombreuses formations en peinture, pose de revêtement de sol ou encore une formation de métreur. Elle devient ensuite chargée d’affaires pour d’autres entreprises du Bâtiment.
En 2007, Isabel Talaia crée son entreprise LSP - Le Savoir Peindre. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 9 salariés, est spécialisée en peinture, revêtement de sol et ravalement de façade.
Au-delà de ses nombreux postes, Isabel Talaia s’investit durablement dans la vie syndicale du Bâtiment. En 2019, elle s’engage en tant que présidente du Groupement des Entreprises Spécialisées en Traitement et Embellissement des Surfaces (GESTES), membre de la FFB Grand Paris Île-de-France. Elle est appelée au sein du Bureau de la FFB Grand Paris Île-de-France dès 2019 pour un mandat sur la promotion des métiers du Bâtiment. Elle assume depuis 2022 les missions de vice-présidente en charge de la communication et de la promotion des métiers.
Soutenir les artisans du Bâtiment, en proie à une crise exceptionnelle
Pour faire face à la conjoncture actuelle, et à la crise qui frappe de plein fouet les artisans du Bâtiment, Isabel Talaia souhaite, en priorité :
- Développer la visibilité de nos Centres de Formation d’Apprentis, les faire connaître aux artisans, afin qu’ils puissent jouer un rôle proactif dans la formation des futures générations pour la pérennité de nos métiers.
- Mettre en lumière le savoir-faire des artisans du Bâtiment, en luttant contre les mauvaises pratiques et les fraudes, tout en prônant le respect entre les différents acteurs de la filière.
- Accompagner les entreprises dans leur transition numérique, énergétique et technique pour répondre notamment aux enjeux publics de la rénovation énergétique des bâtis, particulièrement saillants en Ile-de-France.
« La FFB Artisans rassemble une communauté diversifiée, composée de nombreuses entreprises artisanales qui couvrent tous les métiers du secteur. C'est ce poids et cette diversité qui font notre force, et je m'efforcerai de créer un environnement inclusif où chacun se sentira valorisé et entendu. Il existe aujourd’hui des enjeux politiques sur le sujet et je suis pleine d'optimisme quant à l'avenir de l’Artisanat du Bâtiment », déclare Isabel Talaia.
Jérémy Leduc
Photo de Une : FFB Grand Paris Île-de-France