Xavier Guesnu devient directeur général de Lafarge France
Occupant le poste de directeur général de Lafarge France depuis 2018, François Pétry a décidé de poursuivre carrière à l’extérieur du groupe Holcim et laisse sa place Xavier Guesnu, depuis ce mardi 27 février.
Plus de 10 ans de carrière au sein du groupe Holcim
Âgé de 49 ans, Xavier Guesnu est un ingénieur diplômé à l'École des Mines de Paris. Il commence sa carrière chez Legrand à l’international, avant de rejoindre en 2005 le cabinet Bain & Company, entre Paris et Sydney, en Australie.
C’est à partir de 2010 qu’il débute son aventure Holcim. Il y est d’abord responsable du développement commercial stratégique et des fusions et acquisitions. Il occupe également des fonctions de directeur opérationnel du cimentier, notamment pour l’activité Est du Canada entre 2013 et 2018.
En 2018, M. Guesnu devient président-directeur général de Holcim en Pologne. On lui doit la redynamisation des opérations dans ce pays, avec une amélioration de l’appareil industriel et une stratégie d’acquisition musclée. Sans compter le programme de décarbonation, à travers les projets de Capture Carbone, faisant de Holcim Pologne un point de repère en la matière.
Dorénavant DG de Lafarge France, Xavier Guesnu se dit « très heureux de rejoindre les équipes (…), et de poursuivre (…) la transformation écologique du leader français des solutions de construction innovantes et durables »
« Accélération de la construction circulaire, modernisation des process industriels, nouveaux ciments bas carbone, projets de capture et de valorisation du CO2… toutes ces initiatives passionnantes nous permettent de mener la course vers la décarbonation de la construction », poursuit-il.
Cédric Barthélemy, nouveau Directeur Général de Lafarge Bétons
Depuis le 1er décembre 2023, un autre directeur général été nommé au sein du groupe Holcim, cette fois-ci à la tête de Lafarge Bétons. Il s’agit de Cédric Barthélémy, membre du comité de direction de Lafarge France, il reporte directement au DG de ladite structure. Il faut dire que M. Barthélemy est un ancien de Holcim de bout en bout. Il y commence sa carrière en 2000, diplôme de contrôle de gestion en poche, pour justement assurer un poste de contrôleur de gestion en Espagne. Toujours dans le même pays, il gère l’activité Bétons sur la région d’Alicante, entre 2001 et 2002. En 2003, Cédric Barthélémy franchit le détroit de Gibraltar, pour atterrir au poste de Responsable du Développement Bétons et Granulats au Maroc. De 2004 à 2008, il gère le développement des activités Holcim dans le pays maghrebin. Son parcours prend un autre tournant en 2011, lorsqu’il prend en charge la direction Performance Industrielle et Maintenance dans la région de Boston, aux États-Unis. Il poursuit son périple outre-atlantique en qualité de Directeur Général Nord-Est en 2014 à 2015. Il est finalement promu Senior Vice-Président de la région Mid-Atlantic l’année d’après. Sa mission : assurer la responsabilité opérationnelle des activités Bétons, Granulats, Enrobés et Construction. Un portefeuille enrichi par la direction de l'activité Ductal sur l’ensemble des Etats-Unis, et des opérations Granulats pour les Caraïbes. À la tête de Lafarge Bétons, Cédric Barthélemy devra relever plusieurs défis, dont le déploiement de l’offre de bétons bas carbone ECOPact, afin qu’elle atteigne 20% des ventes totales en 2024. À cela s’ajoute le lancement de nouveaux procédés, permettant d’abaisser toujours davantage le poids carbone des bétons. « Enfin, l’incorporation de produits recyclés issus de matériaux de déconstruction dans les bétons sera également une priorité de son action, en s’appuyant sur la plateforme technologique ECOCycle du groupe, à l’origine en 2023 du premier bâtiment au monde construit en béton 100% recyclé (projet Recygénie en Ile-de-France) », lit-on dans un communiqué. |
Virginie Kroun
Photo de Une : Lafarge France