Un nouveau président pour le SYRTA
Le nouveau conseil d’administration du Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (SYRTA) a annoncé lundi 4 juillet la nomination de son nouveau président. Il s’agit d’Olivier Mabille, gérant de Fibra, et ancien trésorier du syndicat.
« J'ai très à cœur de poursuivre les actions de soutien à la filière, et de promouvoir nos métiers tout en étant à l'écoute de nos membres. L'un de mes objectifs est d'accroître la notoriété du SYRTA, en favorisant de nouveaux engagements. Je souhaite avant tout, agir dans la continuité des actions entreprises par Michel Bonfils, notre président sortant, et valoriser le travail collaboratif du SYRTA avec les organismes sur les sujets à venir qui concernent notre filière », a déclaré le nouveau président.
Accompagner vers les évolutions et nouveaux outils
Parmi les projets engagés en 2022 et qui se poursuivront : un travail sur la visibilité du syndicat est mené avec un nouveau logo, la refonte du site internet, une nouvelle formule digitale pour le magazine « Exigence Amiante », ou encore l’animation de la page LinkedIn.
Le syndicat s’est également donné un nouveau mantra : « Entrepreneurs engagés pour une environnement plus sain ».
Dans les prochains mois, le SYRTA annonce qu’il suivra de près l’évolution des certifications qui devrait intervenir fin 2022 avec la refonte du décret de 2012. Le syndicat prévoit également de publier des bonnes pratiques sur le risque amiante et les règles techniques en sous-section 4, et sur le retrait de plomb, dans le cadre de la nouvelle norme de repérage avant travaux publiée en 2021.
Enfin, le SYRTA s’engage à accompagner ses membres vers la digitalisation des procédures et à les former à la prise en main d’outils tels que Demat@miante et Trackdéchets, notamment grâce à l’organisation de webinaires.
Claire Lemonnier
Photo de une :