Un nouveau président pour la FNAIM
Le 21 octobre, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a désigné son nouveau président. Il s’agit de Loïc Cantin, engagé au sein de la fédération depuis 1982, et président adjoint depuis quatre ans.
Après une licence et une maîtrise en économie, Loïc Cantin suit une formation auprès du Centre d’Études et de Recherche sur la Construction et le Logement (CERCOL). Il débute dans l’immobilier en tant qu’agent commercial négociateur, avant de créer sa propre structure à Nantes en 1980, au sein de laquelle il exerce trois métiers : agent immobilier, administrateur de biens, et syndic de copropriétés.
À compter de 2003, il devient également expert judiciaire en gestion d’immeubles et copropriétés, et en évaluations immobilières, auprès de la Cour d’appel de Rennes. Loïc Cantin est également professeur à l’ICH-CNAM depuis 25 ans, et chargé de cours en Master 2 « Droit des opérations immobilières » à la Faculté de Droit de Nantes depuis 2008. En 2020, il est aussi nommé président de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI).
40 ans d’engagement au sein de la FNAIM
Au sein de la FNAIM, Loïc Cantin a commencé en tant que secrétaire général trésorier, puis il est élu président de la chambre FNAIM Loire-Atlantique entre 2005 et 2017, et président de région FNAIM Pays de Loire de 2014 à 2020. Avant d’être élu comme nouveau président de la fédération, il était par ailleurs président adjoint depuis 2018.
« Sur un plan économique, la FNAIM doit être l’agitateur d’idées, la force de propositions incontournable et l’aiguillon nécessaire à la politique du logement en France », a réagi Loïc Cantin lors de son élection.
Le nouveau président prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023, après un temps de passation avec Jean-Marc Torrollion. Ce dernier, après 5 ans passés à la tête de la fédération, s’est réjoui du rôle de la FNAIM dans les débats publics : « La FNAIM est aujourd’hui, plus qu’elle ne l’a jamais été, un interlocuteur respecté des pouvoirs publics, tant par la crédibilité de son expertise que de son positionnement : quand la FNAIM prend la parole, elle le fait dans l’intérêt général, au nom de l’ensemble des parties prenantes du logement (…) la fédération est prête pour continuer à porter haut nos combats et notre engagement au service du logement de tous les Français », a-t-il estimé.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock