Vidéosurveillance : deux premières entreprises certifiées
Les auditeurs ont constaté que « ces deux entreprises ont totalement adhéré à ce projet et que l'implication de chacun étaient perceptibles lors des audits ». Cette certification a été lancée par Bureau Veritas et SVDI (Syndicat Français des professionnels Sécurité incendie, Anti-intrusion/Contrôle d'accès, Réseaux VDI, GTB, Supervision) début 2010. Centrée sur le service Client, elle permet aux entreprises de capitaliser sur les audits et de « développer de nouveaux marchés ».
Certification de service
Au-delà de la question centrale du « Client », la certification fixe également des résultats à atteindre dans des domaines variés : propreté des chantiers, gestion des déchets, identification de filière de recyclage. Un volet complet porte sur le personnel : sa formation, sa sécurité sur les chantiers, sa connaissance de son poste, etc…
Cette première étape importante pour la « Certification de services Installation et Maintenance de systèmes de vidéosurveillance » permet de valider la démarche engagée par les professionnels dans le cadre de l'application de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité, dite "Loi Pasqua" (voir encadré).
Pour installer des équipements de vidéo surveillance, il faut être en conformité avec différents textes de lois. S'il s'agit de filmer le personnel d'une entreprise : - Code du travail (Articles L2323-32 et L1222-4) - Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 de la CNIL, susceptible de réglementer l'utilisation et l'exploitation des systèmes de vidéo surveillance dans les lieux publics et privés. Vous êtes une Entreprise ou un Professionnel : Les enregistrements visuels de vidéosurveillance ne sont considérés comme des informations nominatives, au sens de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que s'ils sont utilisés pour la constitution d'un fichier nominatif. - Loi n° 95-73 (dite "Pasqua") du 21 janvier 1995 |
Laurent Perrin