Une certification pour la construction à ossature bois
Si les maisons à ossature bois n’ont représenté que 8% des constructions neuves en 2010, la progression est très rapide et les taux de croissance annuelle sont de 20 à 25% (ils peuvent atteindre 35 à 40% dans certaines régions comme la Haute Savoie). D’après le cabinet Xerfi, le marché devrait doubler entre 2010 et 2014, pour atteindre 22.500 maisons mises en chantier annuellement. Sur la période 2000-2008, le marché a été multiplié par trois.
Côté réglementaire, l’article 4 de la loi Grenelle 1 prévoit que les normes seront adaptées à l’utilisation du bois comme matériau, et d’une façon plus générale, des biomatériaux. L’article 34 prévoit de promouvoir la certification et l’emploi de bois certifié ou, à défaut, issu de forêts gérées de manière durable, dans les constructions publiques à compter de 2010, notamment en augmentant très significativement le taux minimum d’incorporation de bois dans la construction et en soutenant la mise en place d’un label.
La loi Grenelle 2 indique que nonobstant toute disposition d’urbanisme contraire, le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. En parallèle, le décret n°2010-273 du 15 mars 2010 relatif à l’utilisation du bois dans certaines constructions a été révisé, et l’arrêté du 13 septembre 2010 fixe la méthode de calcul du volume de bois incorporé.
Des ouvrages de qualité
Les professionnels de la filière bois ont constaté que la croissance du marché de la construction bois attire logiquement de nouveaux intervenants qui ne possèdent pas toujours l’expérience et l’expertise technique et règlementaire indispensables pour assurer le niveau d’excellence requis. Pour pallier cela, ils ont demandé à l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), de mettre en place une certification qui garantit à leurs clients la conception et la fabrication d’ouvrages de qualité, conformes aux normes et réglementation en vigueur : la certification CTB-COB, destinée aussi bien aux fabricants qu’aux entreprises qui assurent la fabrication et la pose, est délivrée par FCBA.
Depuis plus de quarante ans les marques de qualité CTB Eléments de structures en bois sont déjà des garanties reconnues pour des produits tels que la charpente industrielle (CTB CI), les poutres en I (CTB PI), les bois massifs aboutés (CTB AB) et panneaux de murs à ossature bois (CTB OB). En 2011 ces certifications ont été complétées par la marque CTB-COB. Le référentiel technique de cette certification a été bâti avec l’ensemble des parties intéressées. Il a reçu l’avis favorable du collège des utilisateurs parmi lesquels siègent des assureurs, des bureaux de contrôle, des bureaux d’études prescripteurs. Ce document a également été validé par les pouvoirs publics au travers de la DGCCRF.
Audit deux fois par an
Les certifications CTB Eléments de structure en bois, dont CTB-COB, sont les seules marques de qualité du domaine bois construction structure, avec ACERBOIS pour les produits collés qui répondent aux exigences du Code de la Consommation et sont accréditées par le COFRAC. Dans le cadre de cette certification, FCBA audite le titulaire deux fois par an pour s’assurer de la permanence de l’atteinte des exigences de qualité et chacun des produits certifiés fait l’objet d’une attestation de conformité.
La certification CTB-COB est la réponse qui apporte les arguments et les preuves déterminants dans le choix de prestataire par un client en attestant des caractéristiques techniques, des performances et de l’aptitude à l’emploi d’éléments de structure en bois pour les murs à ossature bois et les constructions à ossature bois.
A ce jour, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont certifiées CTB – Eléments de structures en bois.
« Capital Bois » : l’option qualité environnement - santé des produits bois construction Le bois a une image d’éco-matériau potentiel, d’où des attentes fortes et exigeantes en matière de qualité écologique incluant les aspects santé et gestion de la forêt. Avec l’appui des entreprises de la filière bois FCBA a développé une option permettant de décrire les caractéristiques environnementales des produits, rendue visible par le logo « Capital Bois ». Fondée sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie des produits, cette option permet de retenir les critères « environnement santé » pertinents pour le secteur concerné et d’y associer des niveaux d’exigence ambitieux. Cette option couvre aujourd’hui les domaines de la structure et de la menuiserie, portes et fenêtres. |
Laurent Perrin