Territoires ultramarins : une mission parlementaire pour préparer l'après loi Pinel
La loi Pinel, qui a permis aux particuliers investissant dans l'immobilier neuf de bénéficier de réductions d'impôts, expirera le 31 décembre 2023. Une décision de l'exécutif à l'issue du CNR logement, en juin dernier.
« La fameuse loi Pinel doit s'arrêter fin 2023. Il y a beaucoup d'inquiétude et je ne veux pas que les territoires ultramarins soient les victimes collatérales », a déclaré Philippe Vigier, ministre chargé des Outre-mer, lors d'une conférence de presse tenue lors de son déplacement sur l'île de la Réunion.
Travailler en collaboration avec les élus locaux
Face à cette situation, le ministre a annoncé la création d'une mission parlementaire qui débutera ses travaux dans les prochains jours, et qui aura pour but de déterminer les nouveaux outils de financement pour se loger dans les territoires ultramarins, nécessaires après la fin de la loi Pinel.
M. Vigier a également souligné que la création de cette mission parlementaire était une décision récente, et qu'il avait besoin de quelques jours pour en définir les contours. Il a par ailleurs exprimé sa volonté de travailler en collaboration avec les élus locaux, les départements et les régions afin de garantir des dispositifs de financement adéquats aux besoins de la population.
Pour son premier déplacement de ministre délégué aux Outre-mer, M. Vigier, nommé fin juillet, avait exprimé son souhait de se rendre sur l'île de la Réunion, qui avec « ses près de 900 000 habitants »,représente« 40 % de tous les habitants ultramarins », a-t-il déclaré.
« C’est un territoire formidable qui est à la pointe », a ajouté le ministre en expliquant que la Réunion a été la première à avoir signé avec l'État un contrat permettant demain d'être plus autonome en matière énergétique. « D’ailleurs, 37 % des énergies ici sont renouvelables ».
Le gouvernement semble poursuivre ses mesures envers les territoires ultramarins, fragilisés en ce moment par la sécheresse - avec des pénuries d'eau à Mayotte - et des référentiels de confort thermique inadaptés à leurs aléas climatiques.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock