Tarifs EDF : un rattrapage immédiat exclu par la présidence
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime mercredi 5 juin que les tarifs réglementés de l’électricité doivent fortement augmenter pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d’EDF, eux-même en forte progression, dans un rapport mis en ligne sur son site Internet.
Selon les calculs du régulateur, le tarif bleu d’EDF, destiné aux particuliers, devrait ainsi augmenter de 6,8% à 9,6% cet été, puis d’environ 3,2% en 2014 comme en 2015. Selon le CRE, il faudrait ajouter à ces hausses un rattrapage de 7,6% - qui pourrait être étalé dans le temps - afin de compenser la hausse nettement insuffisante de ce même tarif l’an dernier.
Préserver le pouvoir d’achat des Français
Lors du Conseil des ministres mercredi, François Hollande a exclu de procéder « immédiatement » au rattrapage du retard accumulé sur les hausses des tarifs d’EDF« compte tenu du niveau du pouvoir d’achat ».
« Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la hausse qui sera décidée au mois de juillet prendra en compte un équilibre indispensable (...) entre d’une part la couverture des coûts d’EDF et la préservation du pouvoir d’achat des ménages », a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre de l’Energie Delphine Batho a de son côté déclaré qu’il n’était « pas question d’accepter » les hausses évoquées par la CRE. « Il y a un problème de coût de production de l’électricité qui augmente mais il y a aussi un problème de pouvoir d’achat pour les Français », et « il n’est pas question d’accepter une telle hausse cumulée ».
LP (AFP)
Image credit: ensup / 123RF Banque d'images