ConnexionS'abonner
Fermer

Ségolène Royal annonce une série de mesures en faveur des ENR

Publié le 12 février 2015

Partager : 

A l'occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables organisé ce jeudi à Paris, la ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Ségolène Royal, a annoncé un ensemble de mesures en faveur des énergies renouvelables. Pour la première fois en 2014, la production d'électricité issue des renouvelables a atteint 20 % de l'ensemble de la production de courant.
Ségolène Royal annonce une série de mesures en faveur des ENR - Batiweb

Quatre nouvelles mesures viennent d'être annoncées par la Ministre de l'Ecologie pour faire sauter les verrous qui freinaient jusqu'ici le développement durable en France. La première des mesures concerne le secteur de l'éolien. La ministre a fait valoir que les discussions « avancent » avec le ministère de la Défense au sujet de la cohabitation des éoliennes terrestres et de certaines installations de l'armée. Le ministère de la Défense a accepté de réduire de 18 % les zones de survol à très basse altitude et de 11 % les zones d'entraînements, où l'installation d'éoliennes est interdite, a-t-elle affirmé.

Les zonages autour des radars devraient être également revus, via un amendement du Sénat à la loi sur la transition énergétique actuellement examinée. Seront préservées cependant les « analyses au cas par cas dans les zones sensibles », a précisé la Ministre.

Définition des zones pour l'éolien en mer

Sur l'éolien en mer, la ministre a annoncé l'introduction dans la loi d'un amendement permettant un meilleur dialogue en amont des projets entre le gouvernement et les candidats potentiels à des appels d'offres. En revanche, elle a donné la consigne de prolonger « un peu » les concertations autour de la définition des zones pour les prochains appels d'offres.

Ségolène Royal a également annoncé que l'ordonnance portant sur la généralisation de l'expérimentation du permis unique dans l'éolien et la méthanisation sera publiée dès la promulgation de la loi sur la transition énergétique « avant l'été ». Une première réunion du Comité national biogaz se tiendra le 24 mars prochain pour faire des propositions en faveur de la méthanisation, qui permet de produire de l'énergie à partir des déchets, notamment agricoles.

L'autoconsommation : chantier prioritaire

La ministre veut également favoriser l'autoconsommation d'énergie par les particuliers en annonçant la publication ce jeudi du rapport du groupe de travail sur le sujet qui doit être « le point de départ d'un grand chantier prioritaire ».

Parmi les propositions : le lancement d'appels d'offres pour les installations d'autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricoles, notamment via des panneaux solaires installés sur les bâtiments, mais aussi la mise en oeuvre d'un cadre réglementaire.

Un nouvel appel d'offres dans le solaire

Dans le solaire, la ministre a annoncé le lancement d'un appel d'offres « dans les prochains jours » pour les installations de puissance intermédiaire et un autre incluant le stockage d'énergie en outre-mer.

Baisse de la facture énergétique, source de croissance et d'emplois, le développement des énergies renouvelables « ouvre de nombreuses opportunités », a affirmé Ségolène Royal, au cours de son discours. Pour la première fois en 2014, la production d'électricité issue des renouvelables a atteint 20 % de l'ensemble de la production de courant.

CT (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.