Sécurité incendie : les façades en bois autorisées sur les grands bâtiments
Actuellement, les façades en bois font l’objet d’un traitement particulier dans la réglementation incendie datant de 1986. En effet, au moment de sa rédaction, les caractéristiques de performance du matériau bois n'étaient pas connues, le bois n'ayant pas encore été soumis aux essais au feu nécessaires. C'est dans ce contexte que la réglementation incendie traite encore le bois comme un matériau avec des exigences spécifiques.
Ainsi, la réglementation sur la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation interdit l’usage du bois en façade pour les bâtiments les plus importants (3ème famille B* et 4ème famille**), alors que pour les autres matériaux, seules les caractéristiques de résistance au feu mis en œuvre sont visées.
Pour le gouvernement, « il est donc logique aujourd’hui de supprimer ce traitement particulier du bois, pour ne maintenir qu’une obligation de performance en termes de résistance au feu ». Ainsi, seul le niveau de sécurité est examiné et garanti, quel que soit le matériau. « Cela permettra la mise en œuvre de tous les matériaux, dont les matériaux innovants, sur la seule base de leurs caractéristiques démontrées scientifiquement » précise le gouvernement dans ses 50 mesures pour relancer la construction dévoilées en juin dernier.
*Troisième famille B :
Ces habitations doivent être implantées de telle sorte que les accès aux escaliers soient situés à moins de cinquante mètres d'une voie ouverte à la circulation répondant aux caractéristiques définies à l'article 4 ci-après (voie engins).
**Quatrième famille :
Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de vingt-huit mètres et à cinquante mètres au plus au-dessus du niveau du sol utilement accessible aux engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie.
B.P