ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation urbaine à Lyon : le parquet ouvre une enquête pour favoritisme

Publié le 02 octobre 2023

Partager : 

Le parquet de Lyon a récemment lancé une enquête pour « favoritisme » suite à un rapport édifiant de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). Cette enquête porte sur des allégations de « manque de transparence » concernant le choix du groupe Vinci, pour un chantier lié à la rénovation du quartier de la Part-Dieu en 2016.
Rénovation urbaine à Lyon : le parquet ouvre une enquête pour favoritisme - Batiweb

L'ouverture de l'enquête a été confirmée par le parquet lyonnais, qui a confié l'affaire à la Direction Zonale de Police Judiciaire (DZPJ).

Les allégations de favoritisme découlent d'un rapport publié par la CRC le 25 septembre dernier, examinant les accords conclus en 2016 entre l’entreprise de construction Vinci et la Métropole de Lyon, alors dirigée par Gérard Collomb, via sa société publique locale, Lyon Part-Dieu.

Un manque de transparence 

 

Le rapport de la CRC met en lumière le projet immobilier public-privé nommé « To-Lyon » qui comprend la construction d'une tour de parkings et la rénovation du parvis de la gare de quartier. La construction devrait être achevée par Vinci d'ici fin 2023. 

La CRC s'étonne de voir Vinci, à travers sa filiale SCCV To-Lyon, avoir été chargée aussi du chantier du parking de la place Béraudier, en face de la gare et où une place basse de plusieurs niveaux doit voir le jour en 2025. Elle note que le choix de l'entreprise a « manqué de transparence dans un secteur pourtant très concurrentiel ».

La chambre estime aussi « que la vente de la place basse, (...) s'est réalisée dans des conditions juridiquement contestables, l'ouvrage ayant été conçu par la collectivité publique et pour la satisfaction de ses besoins ». La CRC reconnaît que le projet « To-Lyon » impliquait une collaboration avec un investisseur privé, mais souligne que cela reste contestable lorsque certains éléments de l'ensemble des ouvrages ont vocation à être d'utilité publique.

La Part-Dieu, le deuxième quartier d'affaires de France, est actuellement en plein essor, avec une dizaine de chantiers visant à transformer ses espaces bétonnés en zones plus vertes d'ici 2029, dont le projet Silex².

Cette enquête pour favoritisme jette une ombre sur les décisions passées concernant des projets de rénovation urbaine.

La Métropole de Lyon, dirigée depuis 2020 par l'écologiste Bruno Bernard, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce stade.

L'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb est actuellement dans l'incapacité de répondre aux questions de la presse en raison de problèmes de santé, selon son avocat, Me Richard Zelmati.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de Une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.