Publication de la loi Borloo sur le logement au Journal officiel
Alors que la France compte trois millions de mal-logés et que les prix de l'immobilier continuent de flamber, la loi prévoit parmi ses mesures phares une hausse de 15.000 euros du montant du prêt à taux zéro et le dit "Borloo populaire", un avantage fiscal destiné à favoriser la location dans le secteur intermédiaire.
Son examen au Parlement a été marqué par un vigoureux bras de fer droite-gauche sur l'application du quota des 20% de logements sociaux, imposé par la loi "solidarité et rénovation urbaine" (SRU). Des députés UMP ont en effet tenté jusqu'au bout, mais en vain, d'assouplir la règle, face à une forte opposition PS-PCF, épaulée par l'UDF et une partie du groupe UMP. Ce débat a entraîné la venue surprise de l'abbé Pierre à l'Assemblée nationale, pour que le seuil des 20% soit laissé en l'état.
Le Parlement a finalement adopté le texte le 30 juin, en faisant le plein des voix UMP et UDF, la gauche PS et PCF ayant voté contre, estimant que ce projet de loi était "sans ambition" et "pas à la hauteur du problème".