Photovoltaïque : conserver à tout prix l’intégration au bâti ?
Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) soutient fermement le choix de la France de privilégier la technique de « l’intégration au bâti » dont les atouts sont majeurs pour le monde de la construction.
En effet cette technique permet : création d’emplois locaux non délocalisables pour des compagnons formés qualifiés/certifiés ; savoir-faire reconnu, capitalisé et spécifique à la France ; assurabilité des installations et conformité aux règles de l’art de la construction (conception, mise en œuvre et maintenance).
Mais aussi : valorisation immobilière du patrimoine et amélioration des performances énergétiques (conformité pour les bâtiments BBC (RT 2012) et BEPOS (RT 2020)) ; intégration architecturale des installations dans le paysage urbain ; stimulation de l’innovation dans le bâtiment avec l’utilisation de matériaux de construction multifonctionnels.
Transition énergétique
Cette technique permet le respect des règles constructives sur lesquelles l’ensemble des acteurs français du bâtiment et du solaire photovoltaïque travaille depuis plus de six années.
Jean Damian, Président du GMPV-FFB insiste : « Alors que le secteur du Bâtiment annonce une baisse d’activité de -2,6% en 2013, la suppression de la notion d’ « intégration au bâti » aurait des conséquences importantes pour nos entreprises. Il faut rappeler que, par la promotion d’une offre photovoltaïque respectueuse des règles de l’art, nos adhérents sont « en ordre de marche », et participent d’ores et déjà à la mise en place de la transition énergétique. ».
Le GMPV, au sein de la FFB, regroupe les entreprises notamment de couverture, étanchéité, électricité, métallerie et génie climatique. Les 20 000 entreprises du GMPV, aptes par leur métier à aborder les spécificités des installations photovoltaïques sur les bâtiments, interviennent lors de la conception, de l’installation et de l’entretien des systèmes photovoltaïques.
L.P