NF DTU : ce qu’en pensent les professionnels du bâtiment
L’évaluation dévoile que 88% de la maîtrise d’œuvre et 74% des entrepreneurs connaissent et utilisent les NF DTU. La maîtrise d’œuvre et les entrepreneurs considèrent respectivement à 85% et 83% qu'ils sont un outil pour maîtriser les contrats et définir les responsabilités de chacun.
Les NF DTU sont par ailleurs considérés comme un moyen de réduire les sinistres par 86% de la maîtrise d’œuvre et 76% des entrepreneurs. Ils sont utilisés par 73% de la maîtrise d’œuvre et 64% des entrepreneurs en cas de litige avec une tierce personne.
Enfin, 70% de la maîtrise d’œuvre et 68% des entrepreneurs pensent que les NF DTU sont obligatoires tandis que 13% de la maîtrise d’œuvre et 18% des entrepreneurs seulement savent qu’ils peuvent améliorer le contenu des NF DTU.
Améliorer la pédagogie
Compte-tenu des résultats, le BNTEC et ses homologues se sont engagés à collaborer davantage et plus efficacement avec les acteurs du bâtiment afin « d’améliorer la pédagogie autour des normes volontaires et rendre les NF DTU plus efficaces et plus simples encore dans leur écriture à destination des professionnels ».Cette action intervient alors que les acteurs de la construction s’interrogent sur les enjeux des normes vis-à-vis de leurs pratiques et des grandes évolutions technologiques et règlementaires que connaît le secteur.
*Les NF DTU précisent les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages. Ils sont le fruit d’un consensus entre les diverses parties intéressées. Ils sont avant tout « des pièces d’un marché » et constituent les clauses techniques types du contrat entre un entrepreneur et son client pour des travaux de bâtiment. Un NF DTU n’est pas un texte règlementaire, c’est un document d’utilisation volontaire comme la plupart des normes AFNOR. Les NF DTU sont en grande majorité élaborés et révisés par le BNTEC, animé par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB. De ce fait, les entrepreneurs participent pleinement à leur élaboration. Source : BNTEC |
R.C
Photo de une : ©Fotolia