Loi Elan : qui sont les députés les plus influents ?
Dans ce contexte, la troisième édition du Baromètre Rumeur Publique, commandé par l’agence de communication éponyme, s’est intéressée plus précisément à l’influence des députés dans les problématiques liées à l’habitation et au logement. À ses côtés, Data Observer a analysé environ 200 millions de mots repris dans les médias, sur les réseaux sociaux, et au sein même de l’Assemblée nationale depuis juin 2017 dans le but d’établir un classement des élus parlementaires.
Le logement, une problématique bien connue des députés
Finalement, c’est la députée non inscrite du Tarn-et-Garonne Sylvia Pinel qui se retrouve sur la dernière marche du podium. Particulièrement légitime dans les sujets relatifs à l’habitat, ayant elle-même été ministre du Logement, elle continue de s’exprimer régulièrement sur cette thématique. Selon Rumeur Publique, sa notoriété est également entretenue par la réduction d’impôt qui porte son nom.En seconde position, le primo-député Richard Lioger, représentant la Moselle, a parfaitement su se faire une place à l’Assemblée nationale. Siégeant à la commission des affaires économiques de cette dernière, il a notamment été nommé co-rapporteur du projet de loi Elan.
Enfin, François Pupponi, élu en 2007 pour le Val-d’Oise, s’impose comme le député le plus influent dans le domaine du logement et du bâtiment. Membre de la commission des Finances, il a préalablement été président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en 2014. En outre, il s’était également opposé à la décision gouvernementale de baisser les aides personnalisées au logement (APL) en juillet 2017.
« Par le prisme du logement, nous nous attachons à mettre en lumière les coulisses de la mandature des députés et le travail que fournissent ces derniers pour développer telle ou telle expertise incontournable à l’Assemblée. Devenir expert passe en effet non seulement par la maîtrise de la technicité d’un sujet mais aussi par l’art de convaincre son écosystème, des médias, aux internautes en passant par les autres députés », estime Marie Meyruey, consultante affaires publiques chez Rumeur Publique.
Un classement riche d’enseignements
Le Baromètre Rumeur Publique ne se contente cependant pas d’établir un classement des députés les plus influents. Plusieurs tendances se dégagent en effet de cette distribution, à commencer par la forte représentativité des députés nommés pour la première fois en 2017. Pas moins de 64% des élus présents dans le top 50 des députés influents pour le logement sont concernés.Rumeur Publique et Data Observer notent par ailleurs que les députés issus des régions les plus touchées par les problèmes de logement sont davantage présents dans ce classement, preuve qu’ils sont en adéquation avec les « préoccupations de leurs administrés ». À titre d’exemple, les élus franciliens, soit 17% des membres de l’Assemblée nationale, représentent près d’un tiers des députés énumérés dans cette liste.
Constat moins glorieux : influence rime toujours avec finance. Le Baromètre Rumeur Publique rappelle ainsi que la commission des Finances, « dont le rôle est déterminant pour le vote des budgets », dispose de nombreux membres classés, soit 40% des élus répertoriés.
« En se consacrant au logement et au bâtiment, le Baromètre des députés permet de dresser une cartographie des députés les plus influents pleine d’enseignement car le projet de loi Elan a représenté un long travail parlementaire, depuis avril dernier, mais aussi un investissement de tous les députés, qu’ils soient nouvellement élus ou pas », décrypte Richard Boutet, directeur des affaires publiques chez Rumeur Publique.
L’intégralité du top 50 des députés les plus influents sur les sujets logement et bâtiment est à retrouver en détail sur le site www.lesdeputesinfluents.fr.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia