Le PTZ+ ne doit pas entraîner de hausse de prix
L'ancien PTZ "solvabilisait le public dans les zones les moins tendues. Il nous fallait un produit qui s'adapte à la réalité des prix du marché", a précisé M. Apparu. "Il offre plus d'argent pour la primo-accession, il est plus efficace et plus juste, parce que mieux ciblé", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, également présente, soulignant qu'il devrait bénéficier à 380.000 ménages par an, contre 200.000 à 250.000 pour le dispositif précédent.
Grande réforme de l'urbanisme
Le montant du nouveau PTZ+ est égal à un pourcentage du montant de l'opération d'accession à la propriété, dans la limite d'un plafond. Les pourcentages et les plafonds sont différents en fonction de la localisation, de la performance énergétique du logement, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition de la famille.
Le PTZ+ doit entrer en vigueur dès le début 2011. Son lancement devrait être accompagné d'une campagne de communication. Les deux membres du gouvernement ont assuré qu'ils poursuivraient en 2011 une grande réforme de l'urbanisme.
Laurent Perrin (source AFP)