ConnexionS'abonner
Fermer

Le mouvement HLM prend en main son destin

Publié le 01 octobre 2012

Partager : 

Conscient que le gouvernement socialiste ne lui permettra pas longtemps de ne pas faire plus d'efforts en son sein pour la construction de logements, le mouvement HLM a décidé de pratiquer une relative mutualisation des ressources de ses 761 organismes.
Le mouvement HLM prend en main son destin - Batiweb
L'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes, va proposer à l'Etat, avant fin octobre, un "mémorandum des différentes pistes de mutualisation", a annoncé mardi Marie-Noëlle Lienemann, sa présidente intérimaire, lors de la journée d'ouverture du 73e congrès HLM à Rennes. "Aucun euro ne doit inutilement dormir dans une caisse d'un organisme HLM", a affirmé l'ancienne ministre du Logement qui veut que le mouvement HLM prenne en main son "destin" avant que le gouvernement ne s'interesse à nouveau à ses fonds propres.

Reste à déterminer le sens de "l'utilisation optimale" des fonds propres dans une mutualisation, véritable "serpent de mer" des congrès HLM depuis de nombreuses années, entre des organismes et des régions soucieux de leur autonomie. Pas question d'une "redistribution à l'envers" des régions pauvres (Auvergne, Champagne-Ardenne) vers les régions riches (IDF, PACA, Rhône-Alpes) où se fait le plus sentir un manque cruel de logements, a avertit Mme Lienemann. "La mutualisation, oui, la spoliation, non".

La présidente a demandé que "l'Etat accompagne financièrement" le mouvement HLM "pour le suivi social" des personnes qui seraient ainsi hébergées. L'USH souhaite également que le gouvernement obtienne des banques "une baisse" de leur rémunération de la collecte du Livret A, une des principales sources de financement du logement social, afin d'obtenir une baisse du taux d'intérêt des prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts (CDC).

AFP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.