Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique
C'est un véritable jeu de chaises musicales qui s'est déroulé ce lundi 6 juillet au soir : le nouveau Premier ministre Jean Castex a dévoilé la composition de son gouvernement, avec de nombreux changements de postes, et quelques nouveaux entrants.
Du changement au sein du ministère de la Transition écologique
L'une des grandes nouveautés réside dans le changement de cap pour le ministère du Logement, jusqu'ici rattaché au ministère de la Cohésion des Territoires, et qui passe désormais - avec les Transports - sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire, confié à Barbara Pompili. L'ancienne députée d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), qui avait failli prendre la place de Nicolas Hulot lors de sa démission en 2018, remplace désormais Elisabeth Borne, qui devient pour sa part Ministre du Travail, à la place de Muriel Pénicaud.
A priori anodin, le passage du Logement sous la houlette du ministère de la Transition écologique et solidaire laisse présager une politique du logement davantage axée en faveur de l'environnement, avec la rénovation énergétique, la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), ou encore la lutte contre l'artificialisation des sols.
Deux nouvelles ministres déléguées pour le Logement et la Ville
Parmi les autres nouveautés, Emmanuelle Wargon, anciennement secrétaire d'Etat au sein du ministère de la Transition écologique, devient ministre déléguée au Logement.
Le portefeuille de la Ville, resté sous la responsabilité du ministère de la Cohésion des Territoires - toujours dirigé par Jacqueline Gourault - est quant à lui attribué à Nadia Hai, jusqu'ici députée des Yvelines. Cette dernière remplace Julien Denormandie, de son côté promu au poste de Ministre de l'Agriculture.
A noter également : l'arrivée d'Alain Griset, président de l'U2P, qui devient ministre délégué en charge des PME au sein du ministère de l'Economie, toujours dirigé par Bruno Le Maire, désormais également en charge de la relance post-coronavirus.
Enfin, Roselyne Bachelot, nouvelle Ministre de la Culture, aura désormais son mot à dire quant aux questions d'architecture.
C.L.
Photo de une : Twitter