ConnexionS'abonner
Fermer

Le Conseil d'Etat veut simplifier le droit du logement

Publié le 12 juin 2009

Partager : 

"Réduire la complexité" de la réglementation et "imposer la construction de logements" sont parmi les propositions du Conseil d'Etat qui veut mettre "effectivement" en oeuvre le droit au logement par une révision de celui-ci.
Le Conseil d'Etat veut simplifier le droit du logement - Batiweb
Depuis loi du 5 mars 2007, le droit au logement est rendu "opposable". Dans son rapport annuel, le Conseil d'Etat constate que le droit de l'urbanisme demeure marqué par le malthusianisme et affirme que le droit du logement doit "encourager et, si nécessaire, imposer la construction de logements". De plus, "au regard des préoccupations du développement durable et pour contenir l'étalement urbain", des densités minimales pourraient devenir obligatoires dans les coeurs d'agglomérations.

Dans son rapport, le Conseil déplore que l'"excès de réglementation et sa complexité aboutissent à décourager l'investissement privé (...), freinent la mobilité, pénalisent les plus précaires, les plus pauvres et les minorités visibles", et qu'il est indispensable de "simplifier le droit du logement". La juridiction préconise un droit du logement "innovant et souple" et déplore encore l'instabilité de la fiscalité en la matière.

D'une façon plus générale, "la prévisibilité devrait être systématiquement recherchée pour favoriser l'investissement. Pour provoquer une offre de logement suffisante, l'Etat doit redevenir le garant de la prévisibilité de la décision d'investissement", écrit le rapport.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.