ConnexionS'abonner
Fermer

Le ciment et l'acier entrent au compte-goutte dans la bande de Gaza

Publié le 31 juillet 2009

Partager : 

Israël a autorisé une livraison de ciment et d'acier dans la bande de Gaza. C'est, depuis l'offensive de janvier 2009, le premier pas vers un assouplissement du blocus sur les matériaux de construction. Malheureusement, cette première livraison est bien insuffisante, au regard des besoins. 280 écoles sont notamment à reconstruire.
Le ciment et l'acier entrent au compte-goutte dans la bande de Gaza - Batiweb
On apprenait hier que les autorités israéliennes avaient autorisé une livraison et d'acier à la bande de Gaza, la première depuis le blocus imposé dès la fin de l'offensive de janvier 2009. Quelques 310 tonnes de ciment vont ainsi été livrées "dans les prochaines semaines". Cette livraison comprendra également des conduites métalliques. Des matériaux qui serviront à la reconstruction d'un moulin à farine, des réparations sur un centre de traitement d'eaux usées et celle d'un cimetière britannique, a indiqué un responsable du ministère de la Défense.

Mardi, des agences de l'ONU (organisation des nations unies) avaient demandé à Israël de laisser entrer des matériaux de construction à Gaza pour rebâtir les écoles endommagées lors de l'offensive israélienne. En effet, 280 écoles sont à réparer dont 18 entièrement détruites. Jusqu'ici, le blocus sur les matériaux était des plus strictes car Israël craint qu'ils puissent être utilisés pour fabriquer des explosifs ou construire des abris et des bunkers destinés au Hamas. C'est en juin 2007, lorsque celui-ci a pris le contrôle de la Palestine par la force, que l'Etat d'Israël a décidé d'imposer un blocus total.

Les enfants de Gaza privés d'école

Certaines voix déplorent que cette première livraison soit insuffisante, au regard des besoins de reconstruction dans la bande de Gaza, dévastée par l'offensive israélienne contre le Hamas entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Sept mois après, grand nombre de sinistrés dont les maisons ont été détruites sont toujours contraints de dormir sous des tentes. Et les moins de 18 ans, qui représentent la moitié de la population gazaoui (1,5 millions d'habitants) n'ont actuellement pas accès au droit fondamental qu'est l'éducation.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.