La construction de la fondation LVMH va pouvoir reprendre
La Cour a estimé contrairement au Tribunal administratif que l’allée Alphand qui borde la construction ne pouvait pas être qualifiée de voie publique. Par ailleurs elle a estimé qu’aucun des autres moyens soulevés par la Coordination de sauvegarde du bois de Boulogne, qui avait attaqué le permis, n’était pas de nature à faire regarder le permis de construire comme irrégulier.
A l'origine du recours administratif, la Coordination de sauvegarde du bois de Boulogne, qui fédère plusieurs associations de riverains et d'usagers. Elle affirmait dans Le Parisien « vouloir protéger le bois contre ce projet de bétonisation ».Le bâtiment, dessiné par l'architecte de réputation internationale, Franck Gehry, auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, « est destiné à exposer une collection permanente et à permettre le déroulement d'expositions et de manifestations temporaires », rappelle la Ville.
Lancé en octobre 2006 par Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH et grand collectionneur d'art, le projet a pour ambition selon son promoteur de « faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le monde ». Sa présentation avait suivi de quelques mois l'inauguration de la Fondation Pinault, en 2005, dans le palais vénitien Grassi, qui abrite une partie de la collection personnelle de François Pinault, fondateur du groupe de luxe PPR. La Fondation Pinault a ouvert en 2009 un nouvel espace d'exposition d'art contemporain dessiné par l'architecte Tadao Ando, sur la pointe de la Douane à Venise. Le lieu a accueilli environ 375.000 visiteurs en un an.
B.P