L'Anah se fixe de nouveaux objectifs pour le logement
Adopté par le Conseil d'administration de l'Anah le 18 mars dernier, le contrat d'objectifs et de performance a été officiellement signé le 1er juillet par l'Etat. Il fixe pour trois ans des objectifs ciblés en matière d'amélioration du parc de logements privés.
Ainsi pour la période 2015-2017, l'action de l'Anah se déploiera en priorité sur la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, contre la précarité énergétique, l'adaptation du logement aux besoins des personnes en perte d’autonomie, aide aux copropriétés en difficulté et accès au logement des personnes en difficulté.
Ces priorités sont déclinées en 18 objectifs. D'ici 2017, elle devra par exemple subventionner chaque année la réhabilitation de 10 950 logements au titre de la lutte contre l'habitat indigne ou très dégradé (après 9 150 en 2014) et celle de 45 000 autres, au titre de la lutte contre la précarité énergétique (contre 49 831 en 2014).
L'Anah, dont le budget initial pour 2015 était de 625 millions d'euros - un montant relevé en avril à 687 millions d'euros, en baisse de 4% -, s'est fixé cette année un objectif un peu inférieur à celui atteint l'an dernier en termes de logements rénovés: 73 000, contre 74 812.
En matière d'amélioration des copropriétés en revanche, elle est un peu plus ambitieuse avec 15 000 logements aidés chaque année d'ici 2017 (contre 11 214 en 2014). Soit autant que le nombre de logements adaptés au vieillissement de leurs occupants, ce qui marque une stabilisation.
Modernisation de l'agence
« Le contrat vise également la modernisation de l’Agence à travers, notamment, un projet ambitieux de dématérialisation », explique Blanche Guillemot directrice générale de l'Anah. En 2017, elle expérimentera la dématérialisation des procédures de dépôt et d'instruction des demandes d'aides.
Elle souhaite également améliorer son service en direction des collectivités locale avec le développement d'une offre de connaissances sur les enjeux du parc privé, d'outils et de méthode et de professionnalisation des intervenants dans la mise en oeuvre des actions et opérations.
L'agence devra aussi adopter une « culture d'évaluation de ses programmes » afin d'améliorer l'efficacité des aides qu'elle apporte, a indiqué à l'AFP Blanche Guillemot. Une évaluation de son programme-phare de lutte contre la précarité énergétique "Habiter mieux" est notamment prévue.
Enfin, des pilotes ont été désignés pour chaque projet au sein de l'Anah. Ils rendront compte de l'avancée de leurs travaux au cours de réunions, cinq fois par an, avec le comité de direction de l'Agence. Chaque année, l'agence publiera alors un bilan d'évaluation en juin, qui sera transmis à ses ministères de tutelles.
C.T (avec AFP)