L’aide fiscale « Denormandie ancien » prolongée et élargie
Lancée il y a un an, l’aide fiscale à la rénovation dans l’ancien, aussi appelée « Denormandie ancien », a été élargie est prolongée jusqu’en 31 décembre 2022 dans le cadre du projet de loi de finances 2020.
Le dispositif vise à encourager l’achat de logements vacants et la rénovation du bâti dégradé dans les 222 centres-villes qui font partie du programme « Action cœur de ville ». Cette aide fiscale « Denormandie ancien » concerne les investissements locatifs.
Plus de travaux inclus et un périmètre étendu
Pour en bénéficier, l’investisseur devait jusqu’ici consacrer 25 % du coût total de l’opération en travaux de rénovation. Depuis le 1er janvier 2020, la liste des travaux éligibles s’est étendue à ceux permettant la modernisation, l’assainissement et l’aménagement ou la création de surfaces habitables (dont les combles et sous-sols). L’objectif principal de rénovation énergétique est ainsi étendu au confort du locataire.
Le périmètre a également été étendu à l’ensemble de la commune et non plus seulement à son seul centre-ville.
Concrètement, cette aide fiscale permet à l’investisseur de défiscaliser de ses revenus de 12 à 21 % de son investissement total s’il loue son bien rénové à un loyer abordable pendant 6 à 12 ans. Dans le détail, le bailleur bénéficie d’une réduction d’impôts de 12 % s’il loue le bien pendant 6 ans, de 18 % pour 9 ans, et de 21 % pour 12 ans.
Julien Denormandie, ministre du Logement, s’est félicité de l’adoption de cette proposition à l’Assemblée nationale : « Les investisseurs pourront encore plus facilement se saisir du dispositif Denormandie dans l’ancien pour acheter et rénover des logements. Notre objectif est de massifier le recours au dispositif afin d’accélérer la rénovation des logements. C’est un dispositif gagnant-gagnant : intéressant pour l’investisseur et le locataire », a-t-il réagit.
La liste des villes éligibles et les différents plafonds sont consultables ici.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock