ConnexionS'abonner
Fermer

Généralisation des compteurs électriques communicants Linky

Publié le 28 septembre 2011

Partager : 

A partir de 2013, trente cinq millions de nouveaux compteurs électriques communicants Linky seront installés en France a annoncé le gouvernement. Un chantier estimé à 4,3 milliards d'euros qui devrait créer 10 000 emplois.
Généralisation des compteurs électriques communicants Linky - Batiweb

« Je vais tout de suite lever le suspense qui n'est d'ailleurs qu'un faux suspense : le gouvernement a décidé la généralisation du compteur Linky qu'a expérimenté avec succès ERDF pendant un an », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. Déjà testé chez 300 000 clients en Touraine et à Lyon, le compteur communicant, parfois appelé "intelligent", a pour principal atout de permettre de relever la consommation d'électricité à distance et en temps réel.

En termes de calendrier, les installations doivent se faire « à partir de 2013 au rythme de sept millions d'appareils par année », soit une conversion complète des anciens aux nouveaux compteurs à horizon 2018. ERDF, qui à la demande du gouvernement prendra en charge la totalité des surcoûts liés à Linky, espère un retour sur investissements sur 20 ans, a déclaré sa présidente Michèle Bellon.

Outre d'éviter le déplacement d'un technicien, le compteur électrique Linky permet de facturer la consommation réelle et non plus des estimations intermédiaires. Il permet également à ERDF de repérer facilement des pannes et des coupures de courant tout en réduisant la possibilité de fraude. Les modalités de financement et de l'appel d'offres doivent encore être précisées, a expliqué ERDF.

La réaction des Associations :

L'UFC-Que Choisir a regretté la généralisation des compteurs électriques "communicants", jugeant qu'ils ne présentaient pas d'avantage décisif pour le consommateur et pourraient lui coûter très cher. Dans un communiqué, l'association de consommateurs estime que le ministre de l'Energie, Eric Besson, a pris une "décision hâtive". Selon l'UFC-Que Choisir, "malgré l'engagement pris dune gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci le (le compteur, ndlr) paieront", alors que son prix s'élève entre 120 et 240 euros. "Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau (...) et les fournisseurs d'électricité", regrette l'association, qui refuse tout financement de ce déploiement par le consommateur et réclame la mise à disposition gratuite des informations permettant de maîtriser mieux sa consommation d'énergie.

L'autre grande association de consommateurs français, la CLCV, a estimé que cette décision soulevait "de nombreuses questions" et jugé "insuffisants" les engagements pris par les fournisseurs d'électricité de proposer des services concrets aux consommateurs. La CLCV s'émeut que ces mesures soient "exclusivement basées sur le tout internet (même si des courriers pourront être demandés), ce qui met à l'écart une large part de la population" et juge que l'historique n'est pas "suffisant au regard des possibilités du Linky". L'association considère enfin que l'engagement sur les conseils personnalisés n'est pas "précis".

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.