François Hollande fait du logement une priorité pour les préfets de région
A l'occasion de cette réunion, le président de la République a demandé aux préfets de région de « rendre l'action publique plus rapide dans son exécution et plus efficace dans ses résultats ».
Cinq secteurs devront faire l'objet d'une « attention prioritaire » : le soutien aux entreprises, le logement, l'emploi, l'investissement et la simplification.
« Dans chacun de ces domaines, les autorités administratives et les membres du gouvernement ont défini les moyens de lever les difficultés relevées sur le terrain », explique l'Elysée dans un communiqué.
Possibilité de délivrer des permis de construire
Le 29 août dernier, le Premier ministre avait apporté une première réponse à ces difficultés en donnant aux préfets le pouvoir de « délivrer des permis de construire à la place des maires défaillants », à partir du 1er janvier 2015.
La durée du permis de validité du permis de construire devait également passer de 2 à 3 ans et des efforts supplémentaires avaient été prévus pour mobiliser davantage le foncier public.
L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 500 000 logements construits par an - la relance du secteur construction étant également l'un des moteurs de la croissance et de l'emploi.
« Dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires, le président de la République a manifesté son respect pour les fonctionnaires. Leur engagement est une condition essentielle du redressement de la France », affirme la présidence dans son communiqué.
C.T
© herreneck - Fotolia.com