Fin de la trêve, la surveillance s'organise
Cette initiative est notamment une réponse aux annonces de la ministre du Logement Christine Boutin qui a promis que cette année, il n'y aura "plus personne à la rue en conséquence d'une expulsion", et qu'une "solution de remplacement" sera à chaque fois proposée.
100.000 personnes à la rue
Place de la République lundi matin, l'opération a commencé vers 6h - symboliquement l'heure à partir de laquelle les forces de l'ordre peuvent procéder à une expulsion - pour s'achever vers 9h dans le calme. La "trêve hivernale" des expulsions locatives, appliquée chaque année entre le 1er novembre et le 15 mars, a pris fin dimanche à minuit.
"Il y a 100.000 personnes à la rue et la crise économique risque d'avoir pour conséquence qu'il y en aura beaucoup plus. Si on ne fait pas attention, on va avoir une multiplication de drames", a averti le président d'Emmaüs France Christophe Deltombe, qui participait au rassemblement. Il a par ailleurs rappelé qu'il y a en France "1,3 million de personnes en attente d'un logement HLM".
Egalement présent, le porte-parole des Enfants de Don Quichotte Augustin Legrand a fustigé, selon lui, les "déclarations de bonnes intentions" de Mme Boutin "qui font très mal aux intéressés, des familles, des vies brisées, des scolarités foutues en l'air".
Laurent Perrin (source AP)