ConnexionS'abonner
Fermer

Fin de la trêve, la surveillance s'organise

Publié le 17 mars 2009

Partager : 

Plusieurs dizaines de militants d'associations d'aide aux plus démunis - dont Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre - ont entassé hier matin 300 matelas place de la République à Paris pour dénoncer la reprise des expulsions locatives et exiger un moratoire pour l'année 2009.
Fin de la trêve, la surveillance s'organise - Batiweb
A cette occasion, Emmaüs France, le Secours catholique et la Fondation Abbé Pierre ont annoncé la mise en place d'un "comité de surveillance", chargé de voir comment se déroulent les expulsions, ce qui est proposé aux ménages concernés et donner des conseils. Ce comité devait tenir sa première réunion hier après-midi pour mettre en place le réseau permettant de faire remonter les informations, selon Emmaüs.

Cette initiative est notamment une réponse aux annonces de la ministre du Logement Christine Boutin qui a promis que cette année, il n'y aura "plus personne à la rue en conséquence d'une expulsion", et qu'une "solution de remplacement" sera à chaque fois proposée.

100.000 personnes à la rue

Place de la République lundi matin, l'opération a commencé vers 6h - symboliquement l'heure à partir de laquelle les forces de l'ordre peuvent procéder à une expulsion - pour s'achever vers 9h dans le calme. La "trêve hivernale" des expulsions locatives, appliquée chaque année entre le 1er novembre et le 15 mars, a pris fin dimanche à minuit.

"Il y a 100.000 personnes à la rue et la crise économique risque d'avoir pour conséquence qu'il y en aura beaucoup plus. Si on ne fait pas attention, on va avoir une multiplication de drames", a averti le président d'Emmaüs France Christophe Deltombe, qui participait au rassemblement. Il a par ailleurs rappelé qu'il y a en France "1,3 million de personnes en attente d'un logement HLM".

Egalement présent, le porte-parole des Enfants de Don Quichotte Augustin Legrand a fustigé, selon lui, les "déclarations de bonnes intentions" de Mme Boutin "qui font très mal aux intéressés, des familles, des vies brisées, des scolarités foutues en l'air".

Laurent Perrin (source AP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.